Entreprise 2.0

Quand Nintendo s’en va t’en guerre…

25 novembre 2006

De guerre il est question mais mais de jeux de guerre… Plutôt de la guerre sans merci que vont se livrer au cours des prochaines semaines (Noël s’en vient), les trois principaux manufacturiers de consoles vidéo, soit Microsoft, Sony  et Nintendo. Pour l’instant, Sony domine outrageusement le marché avec sa console PS2 (70% du marché en 2005), Microsoft arrivant bon deuxième à 16,1% du marché avec soin XBox et Nintendo fermant la marche avec son GameCube à 13,9% du marché.

L’ordre des choses risque de changer et le Père Noël n’y aura rien à voir… C’est plutôt une question de conception ou de philosophie ! Alors que Sony avec la PS3 et Microsoft avec la XBox 360 misent sur la continité, la puissance de traitement et l’amélioration graphique pour s’accaparer encore la part du lion d’un marché estimé à près de 20 milliards $US en 2008 et à plus de 95 millions de gamers, Nintendo elle, sort des sentiers battus et tente de repenser la façon de jouer, rien de moins… Et ce, afin d’attirer une nouvelle clientèle, soit celles des adultes, hommes et femmes, qui ne savent pas comment utiliser les touches du clavier et/ou manier les diverses manettes. La nouvelle WII, en passant offerte au prix le plus abordable des trois à 299$, contient des capteurs capables de saisir les moindres mouvements de la manette dans l’espace. Nous ne sommes donc plus très loin des senseurs distribués partout sur le corps et de l’immersion dans la réalité virtuelle… La manette est aussi munie d’un pointeur optique. Il faut donc bouger la manette pour reproduire le mouvement à l’écran.

Défaut de la WII : elle est de loin la moins puissante et la moins précise visuellement, Nintendo ayant clairement fait le choix de conserver une console moins coûteuse au profit d’un achat plus raisonnable et d’une manière de jouer alternative. Rien n’empêche…La guerre se fera probablement entre la WII et la XBox 360, compte tenu de tous les problèmes que connaît la PS3 de Sony. La WII vient d’être mise sur le marché aux USA, au Canada et en Europe et déjà, selon le site GNT (pour génération nouvelles technologies) elle est en rupture de stock ici au Canada et en Angleterre. Aux vieux de se taper maintenant la Légende de Zelda ! Tags:



Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire