Communication interactive NTIC OpenSocialWeb

La parole citoyenne se fera-t-elle racheter en 2007 ?

3 janvier 2007

La fin de l’année 2006 et le début de 2007 sont vraiement marqués par l’impact des nouvelles technologies de communication et  l’explosion du Web social dans la sphère médiatique traditionnelle. Encore ce midi, à Radio-Canada (radio), une émission spéciale de Maisonneuve en direct avec pour thème : Les nouvelles technologies et vous Internet, téléphones cellulaires, télévisions à haute définition, baladeurs numériques : la technologie est de plus en plus présente dans notre société. Quelle place les nouvelles technologies occupent-elles dans votre vie? Et comme toujours, il y a les pour et les contre. À chaque bout du spectre, les «early adopters» et les réfractaires. Ceux pour qui les nouvelles technologies ont et vont avoir un impact positif et même révolutionnaire sur notre société, sans pour autant nier que ces changements ne se font pas sans heurts et déviances… Mais il y a les autres… Ceux pour qui la technologie annonce Big Brother et pire encore… La Matrice ! Et bienvenue dans la paranoïa !

Comme vous vous en doutez, je me situe parmi les optimistes… Avec ceux qui voient déjà l’impact immense des nouvelles technologies sur notre vie de tous les jours (en bien comme en mal mais surtout en bien) et aussi sur nos institutions et sur les entreprises. La démocratie un peu plus directe, la parole publique libérée des grands médias de masse, la perte de pouvoir des multinationales, l’économie de la multituide (Long Tail),  l’horizontalisation de la hiérarchie et la collaboration au sein des entreprises. Rien de tout cela n’était encore apparent il y a quelques années seulement. Rappelez-vous la morosité de l’après-bulle en 2001

Je ne ferme cependant pas les yeux sur le phénomène de récupération en cours… Google qui achàte YouTube pour 1,6 milliard $US, NewsCorp. qui a acheté MySpace en 2005 pour 580 millions $US ou encore Flickr acheté en mars 2005 par Yahoo pour 41,7 millions $US. D’ailleurs, la plus récente édition du magazine Wired fait son petit palmarès des 10 entreprises qui sont plus belles «proies» pour de possibles acquisitions en 2007. Facebook, compétiteur de MySpace aurait ainsi refusé une offre de 750 millions $US avec l’espérance de faire sauter la caisse à 2 milliards $US !!! Les autres entreprises citées : Digg, Techmeme, Wikipedia, Zillow, Technorati, WordPress, Feedburner, 37signals et Riya. De tout ce groupe. une seule entreprise, comme le village gaulois bien connu, résiste à la tentation des $$$ et c’est Wikipedia. Son fondateur, Jimmy Wales y est farouchement opposé. En fait, il refuse même les bannières publicitaires sur son site.. La nouvelle parole citoyenne se fera-t-elle racheter et baillonner en 2007 ? À suivre….Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire