Communication interactive OpenSocialWeb

L’âge de la production Pair-à-Pair (PtoP) ou Power to the People !

11 février 2007

Aujourd’hui, j’ai le goût de vous traduite et citer une partie d’un article paru dans la revue Wired en juillet dernier. C’est un réquisitoire du rédacteur en chef, Chris Anderson en faveur du Web 2.0, qu’il est loin de qualifier, comme certains, de phénomène passager. Au contraire, il en fait un phénomène marquant de l’histoire humaine. Rien de moins… Alors voici l’extrait :

«Au début, la puissance de vapeur a remplacé la puissance de muscle et a lancé la Révolution Industrielle. Puis la chaîne de montage d’Henry Ford, et des avancées dans les domaines de l’acier et des plastiques, a déclenché la Deuxième Révolution Industrielle. Après on a découvert les immenses capacitsés semi-conductrices du silicium et ainsi plongé dans l’Âge de l’Information ou Troisième révolution industrielle. Chaque révolution a été rendue possible par des méthodes de production plus rapides, moins coûteuses et plus accessibles, ce qui a poussé l’efficacité au niveau suivant et transformé le monde.

Nous assistons maintenant à une quatrième révolution. Nous avons des armées d’amateurs, de gens ordinaires, heureux de travailler gratuitement. Appelez cela l’Âge de la Production de Pair-à-Pair. D’Amazon.com à MySpace en passant par YouTube, les compagnies de Web qui réussissent le mieux ont des modèles d’affaires basés sur les contenus générés par l’utilisateur. C’est peut-être la manifestation la plus saisissante du Web de seconde génération (Web 2.0). Les outils de production, des blogues au partage de vidéos, sont entièrement démocratisés, et le moteur de la croissance carbure aux cycles de disponibilité, au talent, et à la capacité de gens ordinaires, ces amateurs, qui en s’assemblant, constituent une main-d’oeuvre distribuée sur une vaste échelle qui n’a, en fait, pas de précédent. Cette évidence est tout autour de nous…

Des Avatars lisant le bouquin de Chris Anderson dans Second Life

Il y a les porte-étendards comme Flickr et son service de partage de photos et l’encyclopédie collaborative Wikipedia. Il y a des royaumes entiers, de vastes espaces que créent à partir de zéro les membres de Second Life. Et que dire des énormes audiences (visiteurs uniques) que génère YouTube avec sa technologie de partage de vidéo si facile à maîtriser… Mais le vrai miracle est le travail intentionnel, volontaire et même bénévole de millions d’entre nous pour noircir des milliards de pages sur ce nouveau Web : 154 millions de pages personnelles dans MySpace, près de 55 millions de blogeurs, 100 millions de clips téléchargés à chaque jour sur YouTube, 8,5 millions de membres profesionnels sur LinkedIn, presque deux millions «d’encyclopédiens» amateurs dans Wikipedia. Le résultat est une culture de viralité, de collaboration, de commentaire, de parole citoyenne et de camaraderie..

Les âges industriels précédents ont été établis et ont fructifié en exploitant aussi le travail des individus, mais à cette époque le travail n’était que cela : du travail… Les ouvriers étaient payés pour leur temps, que ce soit sur un plancher d’usine ou dans un bureau. La machine de «pair-production» d’aujourd’hui fonctionne dans une économie la plupart du temps non-monétaire. La monnaie d’échange est réputation, expression, partage !» – Chris Anderson, Rédacteur en chef, Wired

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire