OpenSocialWeb Réalité virtuelle

Gaming, mondes virtuels, plate-forme sociale : La fusion se fera!

12 mars 2007

Selon Shigeru Miyamoto, concepteur principal de Nintendo, les utilisateurs de la plus en plus populaire console Wii pourront effectivement soumettre sous peu leur apparence en ligne à la critique générale Le système Wii propose un module intégré de création d’avatars peu évolués graphiquement, permettant aux joueurs de se choisir un personnage parmi une banque de personnages existants ou encore d’utiliser les contrôleurs du jeu pour se créer leur propre «Mii» (en référence à «me», en anglais). Les Mii servent à représenter le joueur dans plusieurs jeux Wii.

Lors d’une présentation faite la semaine dernière à l’événement Game Developers Conference 2007 à San Francisco, M. Miyamoto a précisé que le concept Mii existait depuis fort longtemps déjà.. «Nous avons travaillé à ce concept durant une bonne vingtaine d’années sans jamais parvenir à en faire quelque chose de valable à nos yeux», de dire le gourou du jeu vidéo. «Pendant longtemps, l’idée était que le concept plairait aux artistes graphiques, mais que sa complexité risquait de frustrer la plupart des joueurs.». En fait, les Mii sont encore loin des Avatars de Second Life ou de jeux comme WoW, mais le phénomène prend de l’ampleur…

Bienvenue à la Mii Generation !

Le public a adopté le concept avec moins de réserve que prévu puisque plusieurs sites Web permettent déjà aux utilisateurs Nintendo de comparer des saisies d’écran de leurs créations Mii, certains organisant même des concours de sosies de célébrités.

Tels de véritables sous-produits d’une série à succès à la télévision, les Mii sont si populaires qu’ils bénéficient de leurs chaînes exclusives sur Wii. Selon M. Miyamoto, la compagnie a lancé des chaînes Mii pour permettre aux utilisateurs de Wii de partager leurs avatars, mais aussi d’élire leur personnage favori dans le cadre de concours de popularité virtuelle. Le discours de M. Miyamoto n’a ni précisé le moment exact du lancement de la chaîne, ni détaillé ses autres fonctions éventuelles.

Pour Richard Doherty, analyste de l’industrie du jeu vidéo et directeur de recherche chez Envisioneering Group, il s’agit là d’un geste fort intelligent de Nintendo. «Tout à fait. D’ici un an, Wii pourrait devenir la communauté de réseautage social la plus populaire et la plus enrichissante de tout Internet», estime Doherty. «Nintendo met en place l’infrastructure d’un environnement ouvert qui permettra à d’autres développeurs d’y ajouter en valeur», d’expliquer l’analyste. «Des solutions fort intéressantes créées à l’externe pourraient relier entre eux des amateurs de séries de télévision, des joueurs se partageant des conseils et qui sait, pourquoi pas les jeunes qui étudient à la maison?», évoque-t-il.

La décision de Nintendo de lancer cette chaîne «Mii-centrique» s’inscrit dans la stratégie globale de la compagnie pour faire du système Wii une plate-forme de jeu intéressante et innovatrice, mais également un outil attrayant d’accès au contenu et de réseautage.

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire