NTIC OpenSocialWeb

Rivalités 2.0

2 mars 2007

Combien de sites y a-t-il sur le Web ? Question existentielle s’il en est une… Des millions, pour sûr mais conbien au juste et lesquels ? Ouf ! Une question encore plus existentielle. Cartographier le Web semble être la solution non ? C’est justement à cette tâche que se sont attelés, fin des années ’90, les éditeurs de DMOZ.org, l’Open Directory Project (Ils sont maintenant 74 719). Directement issu du mouvement Open Source, l’Open Directory Project visait et vise toujours à construire un immense annuaire du web 100 % gratuit, comme les membres aiment à le rappeler. En fait le projet et le site sont parmi les précurseurs du Web 2.0 et du contenu généré par les utilisateurs.Ainsi, à date, ils ont rescensé plus de quatre millions de sites et les ont classés dans leur méta-annuaire en quelque 590 000 catégories ! Cela ne vous rappelle pas une autre plate-forme avec le même genre de but collaboratif ?

Wikipedia, bien sûr ! Seule la technologie employée pour bâtir l’encyclopédie mondiale change… Les buts sont les mêmes… Rescenser, documenter, classer. D’autres que moi s’en sont bien aperçus et ont décidé de revamper l’initiative du ODP en utilisant le Wiki comme vecteur technologique. Ce que ça donne ? Une nouvelle rivalité 2.0 avec la plate-forme Chainki Cette dernière est aussi un .org mais devient un projet concurrent de DMOZ. Chainki.org est construite sur les bases d’un Wiki, avec la possibilité d’édition offerte pour tous les utilisateurs. La plate-forme existe en différentes langues, français y compris.

En haut Chainki et en-dessous Dmoz

Les catégories sont assez détaillées et précises et sont basées sur le même principe que pour DMOZ.org. En fait, je suis persuadé qu’ils ont copié au départ. Pour vous en convaincre j’ai fait la même recherche dans les deux sites. Elle donne le même résultat… (voir les captures d’écran ci-jointes) Sauf que la chaîne de catégorie est un peu différente… Qui aura le dernier mot et finira par rescenser et cartographier le Web ? Le Wiki ou le Open Source ?

Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire