Communication interactive OpenSocialWeb

Expliquer le web 2.0, deux formules brillantes…

26 avril 2007

Un billet deux sujets avec un lien entre les deux…. Le lien en premier : Il s’agit de deux tentatives d’expliquer le Web et ses méandres. Deux formules brillantes, l’une par un prof d’anthropologie et l’autre par un spécialiste de la communication. Donc, va pour la première : Elle a trait au fameux petit vidéo de 271 secondes réalisé par l’américain Michael Wesch «The Machine Is Us/ing Us». Ce professeur d’anthropologie culturelle à la Kansas State University avait à expliquer à ses étudiants le phénomène social créé par le Web 2.0 mais n’y arrivait pas…avant de s’apercevoir que pour y arriver, il devait avoir recours aux outils du 2.0.

Le résultat : 1,8 million de visionnements dans les six premières semaines de son apparition sur YouTube ! Wesch est devenu, à son corps défendant, une vedette de ce même Web 2.0 et fait partie, cette année, des récipiendaires des Rave Awards 2007, remis par la très branchée revue Wired. Le professeur d’anthropologie donne maintenant un cours en «ethnographie digitale» et étudie avec ses étudiants le phénomène YouTube… Pour la seconde, elle remonte à septembre 2006 et origine de la réflexion d’un québécois.

Je parle de Martin Lessard. Ce dernier a publié un billet sur son blog ZéroSeconde, le 13 septembre dernier intitulé : «Les 6 cultures d’Internet». Pour avoir lu cette analyse, je dois dire qu’il s’agit d’une des plus pertinentes du genre. L’ami Martin parle de six cultures. Seul bémol, je parlerais plutôt de six grandes catégories d’influenceurs :

1- Les militaires
2- Les technico-scientifiques académiques
3- Les programmeurs
4- Les communautés virtuelles
5- Les entrepreneurs
6- Les opérateurs de symboles

Je vous laisse lire l’analyse qu’il fait de chacune de ces catégories, surtout la plus récente, soit les opérateurs de symboles. Du beau travail et qui mérite d’être resouligné.

Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire