Communication interactive Études Internet OpenSocialWeb

Les enfants du Web, la blogosphère et la fin de l’hégémonie américaine…

28 juin 2007

En me promenant ce matin dans mes fils RSS, je suis tombé, par hasard, sur un article du BusinessWeek.com, curieusement daté du 2 juillet 2007 !!! L’article qui a attiré mon attention est intitulé : «Children of the Web : How the second-generation Internet is spawning a global youth culture–and what business can do to cash in». On y parle de pub et de marketing relationnel et viral auprès des jeunes des générations Y et G (Net Generation) et comment le Web 2.0 change la donne pour les annonceurs.

Mais dans un paragraphe assez loin dans le texte, l’auteur parle de la fin de l’hégémonie des USA sur le Web 2.0, n’en déplaise à l’ami Loïc LeMeur qui prétend que tout se passe aux USA et surtout en Californie, BusinessWeek en arrive à la conclusion inverse citant de multiples exemples tels que Joost (Luxembourg), Habbo (Finlande), Moo (Londres). Je pourrais ajouter Tianji (Chine), Netvibes, Ziki et Viadeo (France) ou encore Agent Solo, inpowr et DoYouLookGood au Québec !

Aussi intéressant et noté par Philippe Martin ce matin sur son blogue, un graphique accompagnant l’article de BW. Ce dernier classe les 30 villes les plus influentes de la Blogosphère. Les villes sont classées en trois niveaux d’activité. Montréal est classée dans le troisième tiers (10 villes) avec Bejing, Moscou, Mexico, St-Louis, Jakarta, Philadelphie, etc. Sans surprises, les villes du premier tiers, soit les plus actives en termes de billets et de commentaires sont New York, Los Angeles, Chicago, Washington, Houston, Atlanta mais aussi Toronto, Londres, Rome et Madrid. Mais où est San Francisco ? Au même endroit que Paris, dans le deuxième tiers. Loïc aurait dû déménager à NY ou LA !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire