Communication interactive Études Internet OpenSocialWeb

Les «Digital Natives» de Facebook au blogue…

1 décembre 2007

Les générations des Y (20-29 ans) et la génération des G (5-19 ans), sont composées de «Natifs du numérique» ou encore appelée Net Generation par Don Tapscott dans son livre «Growing Up Digital». Les jeunes de ces deux générations sont nés avec le Web, les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et le sans fil. En opposition, les générations X (30-39 ans) et Baby Boom (en deux tranches 40-54 et 55-75) sont nées avec les médias de masse de McLuhan. Ils sont donc des «immigrants» du numérique. «Digital Natives vs Digital Immigrants» est un livre écrit par Marc Prensky en 2001. C’est cet auteur Newyorkais qui a ancré cette expression dans la psyché populaire.

De ce livre est né le projet «Digital Natives», une entreprise collaborative entre le Berkman Center for Internet & Society au Harvard Law School et le Research Center for Information Law à l’Université de St-Gallen en Suisse. Le but du projet est de mieux comprendre la relation qu’entretiennent ces natifs avec les medias numériques, incluant l’Internet, les téléphones cellulaires, iPhones et autres, les iPods, les médias sociaux, etc.

Puisqu’il s’agit d’un projet collaboratif, et que les partenaires viennent du milieu universitaire, normal de les retrouver sur Facebook. Connaissant Mark Prensky pour l’avoir déjà rencontré à New York et faisant miennes certaines de ses idées que j’ai inclues dans certaines de mes conférences et même dans mon enseignement, je me suis donc inscrit au sein de ce groupe. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir ce message cette semaine de Miriam Simun, une des officiers de groupe :

Hi all,
In case you haven’t seen already, the Digital Natives Blog has gone live!
http://blogs.law.harvard.edu/digitalnatives/
Project researchers, fellows, and interns sound off about all things Digital Natives. Have a look, and have your say! We appreciate and read all comments!
FYI: If YOU are a Digital Native and would like to write about your experiences on our blog, send us a note at digitalnatives@cyber.law.harvard.edu, and we’ll work together to make it happen!

Le groupe a maintenant un blogue… Il est plus que temps, non ? Faut dire que les officiers sont des immigrants du numérique. Donc, c’est plus lent…Faut comprendre !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire