Communication interactive Web 3.0

L’Université de Montréal se joint au réseau éducatif de baladodiffusion…

15 janvier 2008

Bon, certains vont me taxer de chauvinisme parce que j’écris un billet sur un sujet qui touche l’université où je donne un cours mais comme je lis et écris actuellement sur les nouvelles technologies du Web 2.0 et du Web 3D appliquées à l’enseignement, comme ICI à Penn State, vous conviendrez que je ne pouvais passer à côté de l’annonce qui a été faite le 10 janvier dernier.

Dans un communiqué officiel l’UdM annonçait que les professeurs et la direction de l’UdeM pourraient joindre de nouveaux publics et de futurs étudiants partout sur la planète. Pour ce faire, l’université se joint, à titre de première université francophone, à un réseau éducatif nord-américain de podcasting ou baladodiffusion, comprenant plusieurs universités américaines, dont Stanford, Duke, le MIT de Boston, ainsi que Queen’s, la première université canadienne à avoir joint le réseau.

iTunes U est une plateforme de diffusion Web à partir de laquelle les internautes ont accès à des balados audio et vidéo et sur laquelle l’UdeM offrira des conférences et des cours, des concerts de la Faculté de musique, des émissions de la radio étudiante, des vidéos d’information, des visites virtuelles de l’UdeM et bien d’autres contenus éducatifs. Accessibles sur http://itunesu.umontreal.ca, les contenus peuvent être téléchargés gratuitement de partout, n’importe quand pour un visionnement sur un ordinateur ou un baladeur numérique.

C’est un premier pas qui fait suite à une étude menée l’an dernier par le professeur André H. Caron et dont j’avais parlé dans CE BILLET. Je dis un premier pas car il y en a d’autres comme les cours en ligne sur WebCT, soit une technologie de eLearning plus 1.0 mais aussi des expériences comme celle que je mène avec les étudiants de ma classe sur l’utilisation de Facebook en tant que réseau social mais aussi réseau de collaboration et de partage. On est loin encore du Web 3D, du Serious Gaming et du Digital Game Base Learning, des adaptations virtuelles de l’enseignement, faisant ainsi passer le eLearning au vLearning, V pour virtuel et non visuel… Sur ce sujet, j’ai d’ailleurs posté un commentaire sur le blogue de B-R-Ent et y reviendrai ici dans un autre billet, tout spécialement sur l’expérience vécue par l’armée américaine.

En attendant, je me prépare à en faire autant… Cela fait longtemps que j’évalue la possibilité d’ajouter une section «podcast» ou vlogue à ÉmergenceWeb. L’occasion faisant la larron, je devrais m’y mettre dans les prochaines semaines avec l’aide d’un expert. De cela je vous reparle également…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire