Cloud Computing Communication interactive OpenSocialWeb

Yahoo-Microsoft vs Google, une question de survie ???

18 mars 2008

Je republie ici le texte de TechCrunch.fr sur les manoeuvres de Microsoft dans sa guerre de données qui l’oppose à Google. La manoeuvre d’achat est évidente. Microsoft ne va nulle part avec son propre engin de recherche LiveSearch et cherche à prendre le contrôle de Yahoo en vue de compétitionner Google.

Non seulement dans le domaine de la recherche Web mais aussi dans la messagerie (Yahoo-MSN), dans l’entreposage et le traitement de données ( le Cloud Computing et l’alliance Google-IBM vs Microsoft-Yahoo avec Amazon comme Joker )  et finalement pour le contrôle de l’Internet, ce que relève assez justement le blogue Silicon Alley Insider avec un billet incendiaire à l’endroit se Steve Ballmer et Microsoft, billet intitulé :«Why the Yahoo-Microsoft Deal Will Be a Disaster». (La vidéo insérée dans ce billet est cruelle pour SB)

Voici le texte intégral de TechCrunch :

«Google a publié un billet sur la tentative de reprise de Yahoo par Microsoft; qu’il critique ouvertement. David Drummond, Senior Vice Président, Corporate Development chez Google écrit:

...l’attaque de Microsoft sur Yahoo suscite de troublantes questions. Il s’agit plus d’une simple transaction où une société en reprend une autre. Il est question des principes d’Internet: ouverture et innovation.

Est-ce que Microsoft va dorénavant exercer le même type d’influence illégale et inappropriée sur Internet comme elle l’a fait avec les PC ? Internet récompense l’innovation, Microsoft cherche souvent à établir un monopole puis se sert de son emprise sur des nouveaux marchés.

Cette acquisition permettra -t-elle à Microsoft, en plus de ses irrégularités légales, d’étendre ce type de pratiques vers Internet ? De plus, Microsoft+Yahoo équivaut à un nombre incroyable de messages instantanés de comptes emails. A elles deux ces sociétés opèrent les plus gros portails Internet. L’association des deux avec le monopole sur les logiciels PC limitera-t-il la liberté d’accès des consommateurs a d’autres services email, IM ou autres services en ligne ?

Google possède une part de marché démesurée dans le domaine des publicités et des recherches et utilise cette domination pour limiter la possibilité des consommateurs à être répertoriés de façon juste. Google craint-il que Yahoo et Microsoft fassent la même chose avec l’émail et les messageries. Amusant, non ?

Pour être honnête, le deal Microsoft-Yahoo peut soulever quelques questions au sujet de la libre concurrence, mais ces remarques de Google nous rappelle que quelle que soit la force d’une alliance Microsoft/Yahoo, Google reste le poids lourd indiscutable d’Internet.

Mise a jour: La réponse rapide de Microsoft via Brad Smith, conseiller général de Microsoft:

L’alliance Microsoft-Yahoo créera une place de marché plus compétitive en établissant un “numéro deux ‘ de poids dans le domaine des recherches et de la publicité sur Internet.

Aujourd’hui Google domine ce secteur avec prés de 75% de part de marché avec les revenus des recherches dans le monde. Selon différents rapports ,65% aux Etats-unis et 85% en Europe. Microsoft et Yahoo à eux deux ne totalisent que 30% aux Etats-unis et à peine 10% en Europe.

Microsoft souhaite ouverture, innovation et protection de la confidentialité sur Internet. Nous pensons qu’une alliance Microsoft/Yahoo va dans ce sens.

Les chiffres de Smith sont exacts et quoiqu’en dise Google, les régulateurs seront plus préoccupés par la libre concurrence dans le domaine des revenus publicitaires que dans celui des emails.

Le désir d’ouverture de Microsoft fera sourire certains, mais mis à part le domaine des applications de bureau, Microsoft fait preuve d’ouverture pour ce qui est des services en ligne et d’innovation avec notamment Silverlight.

mise à jour:
pas étonnant de voir Google déclarer cela alors qu’en parallèle ils essaient de neutraliser Microsoft et passer un accord avec Yahoo. Google ne peut pas se permettre de racheter Yahoo en revanche ils peuvent aisément lui proposer un accord où ils deviendraient le moteur de recherche Yahoo en garantissant des revenus importants comme ils savent le faire et promettre ainsi à Yahoo de conserver son indépendance.»

Édifiant, non ???? Mais le mot de la fin va à SAI :

«Google has built its entire business around cloud computing. Microsoft is trying to transform its entire business to avoid being killed by cloud computing.  Yahoo or no Yahoo, the history of business (including Microsoft’s) makes it crystal clear who’s the favorite to win this war. »

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire