Communication interactive Entreprise 2.0 Événements

Pourquoi micro-bloguer dans un contexte d’affaires…

12 septembre 2008

Je n’ai pas eu à chercher longtemps pour le titre de ce billet. Bien sûr, il fait référence à notre Collectif «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires» et s’est imposé de lui-même après deux jours d’intenses sessions sur la plate-forme Twitter mais aussi après avoir assisté en direct à l’évènement TechCrunch50 où, parmi 50 compagnies «startups» finalistes, le jury a choisi comme gagnante, la plate-forme Yammer qui justement, propose aux entreprises une solution de micro-blogging pour leurs employés !

Même si je ne soutenais pas le choix du jury (je penchais plus pour Goodguide), j’ai alors «twitté» sur le sujet et ai eu une intéressante conversation avec Jeremiah Owyang, de Forrester et Laura Fitton, de Pistachio Consulting. Tous deux, sans la savoir, ont monté leur propre liste d’outils de micro-blogging pour les entreprises, une liste qui ne cesse de s’allonger et qui comprend des poids lourds comme IBM, SAP et Oracle. C’est dire que le phénomène des micro-conversations est en train d’exploser, de sortir des officines des «initiés» et experts et de se répandre. Twitdir, qui recense les utilisateurs uniquement de Twitter, arrive déjà au chiffre du million (951 235, pour être plus précis).

La même Laura Fitton, à la conférence Enterprise 2.0 à Boston en juin dernier, avait d’ailleurs fait l’apologie de ce nouveau médium pour les entreprises, surtout dans des situations de gestion de crise, où sa rapidité permet d’être plus réactif et même proactif… Mais le million d’utilisateurs, l’intérêt grandissant des grands comme IBM et SAP ainsi que la multiplication des plates-formes à la Yammer, ne sont qu’un signe de l’éclosion de ce phénomène. De là à ce qu’il devienne «mainstream» et intégré dans les stratégies de communication des entreprises, il y a encore un grand pas à franchir. Pour une fois, le Québec sera-t-il innovant et précurseur ? J’en doute…

Pour en revenir aux deux listes, elles se chevauchent mais en essence, voici les 18 plates-formes qui ont été identifiées à date. De cette liste, une québécoise : Identi.ca. Donc, des  solutions pour micro-bloguer dans un contexte d’affaires ou d’intranet et un outil de plus dans l’arsenal de l’Entreprise 2.0 :

  1. BlueTwit (IBM)
  2. ESME (SAP)
  3. Identi.ca
  4. I Did Work
  5. Jisko (AGPL)
  6. Joint Contact
  7. Mixin
  8. OraTweet (Oracle)
  9. Present.ly
  10. Prologue ( Un «thème» de WordPress par Automattic)
  11. SocialCast
  12. Status
  13. Sweetter 2.0
  14. Trillr
  15. Twitter
  16. Twoorl
  17. Yammer
  18. Yonkly

En passant, Laura Fitton sera conférencière à webcom-Montréal le 12 novembre prochain.

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Revue du web #010 : Les meilleurs liens de la semaine 6 octobre 2010 - 6 h 16 min

    […] analystes doivent-ils utiliser Twitter ? (EN) Lire l’article Lire l’article Jeremiah Owyang dresse une liste d’arguments en faveur d’une utilisation professionnelle de […]

  • Laissez un commentaire