Événements

Le français au Québec, j’y contribue mais avec un bémol…

13 septembre 2011

C’est vraiment très rare que je fasse un billet en reproduisant intégralement un texte de communiqué de presse. En fait, ce n’est jamais arrivé… Mais comme le dit l’autre, il y a toujours une première et je la dédie à une cause qui me tient à coeur !

francais

Alors je reproduis ci-dessous le texte que j’ai reçu ce matin en provenance de Mireille Gagné, conseillère en communication, nouveaux médias, au Conseil supérieur de la langue française :

Afin de sensibiliser les Québécoises et les Québécois à l’importance de contribuer, collectivement et individuellement, à une plus grande utilisation de la langue française, le Conseil supérieur de la langue française lance un concours qui invite les internautes à envoyer un projet de scénario qui illustre de façon originale comment ils favorisent une plus grande utilisation de la langue française au Québec.

La personne dont le scénario sera sélectionné par un jury composé de professionnels des communications remportera un iPad de deuxième génération en plus de voir son scénario adapté, produit et diffusé sur le Web.

Les participants ont jusqu’au 9 novembre 2011 pour faire parvenir leur scénario (500 mots maximum) en format texte (Word ou PDF) par courriel à l’adresse : languecommune@cslf.gouv.qc.ca. En plus d’être écrit dans un français de qualité, le scénario doit pouvoir être produit dans un format vidéo d’une durée d’une minute.

Mentionnons que ce concours s’inscrit dans la campagne de promotion Le français, langue commune au Québec, lancée le 4 mai 2011 par le Conseil supérieur de la langue française. Cette campagne a pour objectifs de promouvoir et de valoriser la vie en français dans l’espace public et de mieux faire connaître la politique linguistique au Québec. Quatre courtes vidéos mettant en vedette la langue française avaient alors été lancées.

Le règlement complet du concours et les vidéos sont disponibles sur le microsite de la campagne :  www.cslf.gouv.qc.ca/languecommune.

Cette campagne démontre à quel point les officines gouvernementales font des efforts pour utiliser enfin l’espace Web de façon intelligente mais il y encore du chemin à faire… Ce microsite est un bel exemple d’intégration de réseaux et médias sociaux avec gros bémol… En effet, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, les vidéos, comme la bannière, sont «téléchargeables». On télécharge encore ici bas ? De la musique oui mais des vidéos ? Il aurait été plus simple de partager sur YouTube, non ? Et encore là, le téléchargement n’est possible que pour certains formats…

vidéoquicktime

Eh oui, les Mac, comme les iPads, comme les iPhones n’aiment pas Adobe Flash Player:

code

Dans la stratégie Web 2.0, on a pensé à la page Facebook, au compte Twitter, au fil RSS, à Delicious et aux favoris de Google mais pas à YouTube… Questions légales ? Bref il aurait mieux fallu créer une chaîne YouTube. De cette façon, les vidéos auraient eu plus de chance de se propager viralement sur le Web en étant beaucoup plus accessibles, partageables et «intégrables» sur un blogue ou dans les réseaux sociaux tels que Facebook et Google+. Pas facile non plus pour la bannière. Là non plus, pas de code à intégrer. Il a fallu que je travaille l’image avec Snagit et Flickr et que je joue un peu du code pour l’avoir dans la colonne de droite (ci-contre)… Dommage mais c’est pour la bonne cause…

MAJ

Voici le courriel que je viens de recevoir de Mireille Gagné:

Bonjour M. Malaison,

Merci de relayer notre concours.

Je tenais toutefois à vous spécifier que nous avons un compte YouTube et que notre compte Facebook y est lié.

http://www.youtube.com/user/CSLF1

Je vais faire rajouter l’icône YouTube à notre microsite. C’est en effet, une excellente suggestion!

Au plaisir!

Mireille Gagné

Ma réponse:

Voilà qui est bien mais pourquoi garder les vidéos à télécharger en format FLV ? Je les enlèverais du microsite et les remplacerais tout simplement par ceux disponibles sur votre chaîne YouTube. Y a-t-il une raison particulière à ce choix entre les deux ?

Et sa réponse:

En fait, oui c’est une contrainte technique, car nous travaillons avec un gestionnaire de contenu qui est configuré de cette manière. C’est le seul type de fichier que nous pouvons inclure automatiquement. Je vais toutefois en faire part à notre équipe de développement. Nous sommes toujours ouverts pour l’amélioration!

Merci de l’intérêt que vous portez à notre campagne et si vous avez d’autres suggestions, ne vous gênez pas!

 

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Damdam 13 septembre 2011 - 13 h 37 min

    N’est-il pas triste que la France ne défende pas autant sa propre langue ? Sans rentrer dans le protectionnisme à l’extrême, valoriser et encourager l’apprentissage de notre belle langue, tant au pays qu’à l’extérieur, devrait être une cause de la France…

    (sinon, pour le FLV à télécharger, c’est effectivement moyen, même sur un PC d’ailleurs…)

  • Répondre Véronique 15 septembre 2011 - 7 h 37 min

    Je suis d’accord avec l’ensemble de ton analyse, car effectivement il y a des efforts mis pour développer une campagne 2.0 et pour une instance publique, déjà là, c’est super (et c’est du progrès)!

    Effectivement, les téléchargements c’est dépassé et de voir du flash, ça porte à se demander si les créateurs du site ont suivi la technologie des dernières années, c’est assez connu que le flash c’est out, surtout avec la mobilité qui est très présente.

    Mais je donne un +1 à Mme Gagné pour sa présence et la rétroaction! J’admire le souci de rétroaction et la conversation qui s’est créée. Elle aurait pu se contenter de mettre son site en ligne. Eh non! Non seulement elle a pris le temps de répondre, mais elle avisera son équipe technique. Reste à voir s’ils feront les changements et en combien de temps, mais n’empêche que c’est un bon début qu’on ne voit pas si souvent, malheureusement!

  • Laissez un commentaire