Événements LeWebParis

#LeWeb11: Tellement de jus de cerveau ce matin que je ne sais pas par quoi commencer…

8 décembre 2011

Si la première journée de la conférence LeWeb a été intéressante, surtout avec les propos d’Eric Schmidt en après-midi, ce n’est rien comparé à ce qui s’est passé ce matin lors de la secomde journée. De mémoire de conférence LeWeb (c’est ma sixième), ce sont les quatre heures les plus intenses jamais vécues car durant ces quatre petites heures, nous avons eu droit à un panorama complet de ce que sera le Web dans les 5 prochaines années. Rien de moins!… Et en prime, pour la première fois, trois conférences en lignes sur le Social Enterprise. Bravo à Loïc pour le travail de programmation.

Tellement de jus de cerveau ce matin que je ne sais pas par quoi commencer…  Peut-être par George Colony, Chairman et CEO chez Forrester Research. Ce dernier a titré sa présentation : “Three Social Thunderstorms”. qui sont dans l’ordre, 1- The Death of the Web, 2- Social Saturation et finalement 3- Social Enterprise Market. Pour pour le premier, il n’invente rien. C’est un certain Chris Anderson chez Wired qui a écrit en premier dans Wired avec «The Web is Dead, Long Live the Internet». Ce qui est intéressant de son analyse  est le graphique ci-dessous:

IMG_0030

Une façon différente de dire la même chose qu’Anderson. Nous sommes passés de l’ère du PC à l’ère du Web et de l’infonuagique. Et nous en serions maintenant à l’ère de l’Internet (entendu Internet 2) en lien avec la consommation d’applications, (Apps Stores) ces dernières résidant bien entendu dans le nuage. Mais le sommes-nous vraiment ? Pas si j’en crois cette annonce photographiée dans le métro de Paris ce matin.

affiche2

Il y a encore des entreprises qui vendent de l’espace physique et des supports physiques tels que des boîtes pour entreposer vos données ??? Plus sérieusement, dans sa présentation M. Colony, comme Eric Schmidt, a identifié les leaders du nouvel Internet «déwebbisé».

quadrant

Dans le «Magic Quadrant» l’équivalent de celui de Gartner (voir image ci-dessus), il identifie clairement Apple en tête avec pas très loin derrière Google et ce qui n’est pas une surprise pour moi, Salesforce, IBM, Amazon, etc. Et finalement il identifie un  autre joueur qui pourrait venir mêler les cartes dans les prochaines années. Qui ? Microsoft… Pas de surprises de mon côté et je vous dirai pourquoi dans le prochain billet…

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire