Communication interactive Événements Innovation

Villes intelligentes: quand Francis Pisani nous parle d’innovation #sdbx3

26 mars 2013

Finalement, j’ai eu le temps d’assister à une partie de la conférence de l’ami Francis Pisani. Ce dernier avait été invité  à participer au panel intitulé «Le numérique rend-il nos villes plus intelligentes», panel présidé par Alain Juppé, maire de Bordeaux et auquel participait également Hazem Galal, associé du Price Waterhouse Coopers, le professeur Carlos Moreno de GDF Suez ainsi que Gilles Berhault du Comité 21 et ACIDD.

F.Pisani

Francis Pisani au micro alors qu’on voit dans l’ordre: Hazem Galal  (de dos), Gilles Berhault, Carlos moreno et Alain Juppé.

Crédit photo: Thomas Sanson

Comme on le mentionne dans sa bio sur Wikipédia, Francis a tout un bagage d’expérience en tant que journaliste, prof, et conférencier. La vidéo ci-dessous en fait d’ailleurs le tour…

Donc, après avoir passé plus de 10 ans dans la Silicon Valley, il s’est rendu compte que l’innovation n’était pas le seul fait des pays occidentaux ou du Japon, qu’il se faisait des projets innovants partout, et ce, dans tous les domaines. C’est ainsi qu’il a entamé son fameux Tour du Monde de l’Innovation, parcourant la planète à la recherche de projets innovants. Et des projets, il en a trouvé : En Inde, au Bengladesh, au Brésil, en Corée, en Chine, au Kenya, etc… Voici d’ailleurs un excellent reportage sur le sujet et disponible sur Viméo:

Francis Pisani: le tour du monde de l’innovation from Philippe Couve on Vimeo.

De ses voyages, Francis Pisani a su redéfinir ce qu’est l’innovation, qui pour lui, combine les notions d’ouverture, de diversité et de dynamique participative. Et je souligne le dernier mot car il a toute son importance car il met la table pour vendredi quand j’animerai un autre panel, ce dernier, justement sur l’innovation mais dans le domaine des Ti et ce malgré le titre peu évocateur.

Imaginez… Depuis le temps que je fais des coups de gueule sur le fait que les Ti (ou Si en France) sont un frein majeur à l’innovation. Bon… Bref, Francis définit l’innovation comme étant un: «nouvel assemblage improbable d’éléments qui ne sont pas tous nouveaux, pour répondre à un besoin ou saisir une opportunité» et que pour ce faire, il faut de l’ouverture et de la diversité. Et quoi de mieux que de rajouter la notion d’ouverture et on obtient la notion d’innovation ouverte, concept mis de l’avant en 2003 par Henry Chesbrough dans son bouquin intitulé :«Open Innovation: The new Imperative for Creating and Profiting from Technology».

À la suite de cette intervention, Hazem Galal et Francis Pisani ont pu échanger avec  Alain Juppé, sur les questions environnementales, économiques et de développement durable, sans oublier, la notion primordiale de lien social, qui, comme souligné par Francis Pisani, est en réalité le noyau central de toute innovation. Pour plus de détails, voyez l’entrevue réalisée par Éloi Choplin de Triple C.


Interview de Francis Pisani par villedebordeaux

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire