Communication interactive Réseaux sociaux

Le blues des technos: Les sites vous font vivre vos émotions en bleu…

10 mai 2013

J’ai diffusé sur Facebook  la capture d’écran ci-dessous, intitulée «Color Emotion Guide». Elle est tirée d’un article paru dans Fast Company et intitulé :  «Why Facebook is blue? The Science Behind Colors in Marketing». Un article fort intéressant certes mais qui m’a tout de suite suscité deux réflexions.

D’une part, que la grande majorité des plates-formes techno 2.0 et même sites 1.0 sont de couleur bleue. Facebook, bien entendu mais aussi Twitter, LinkedIn, Vimeo, WordPress, DropBox, Skype, Daily Motion, IBM, Dell, Intel, ÉmergenceWeb 🙂  mais aussi Tumblr, Instagram,  vKontakte, QQ.com et Flickr (avec une petite touche de rose).

Color Emotion Guide

Selon le guide des «émotions colorées», le bleu inspire la force et la confiance ou TRUST en anglais et dans le 2.0, on insiste beaucoup sur ce point surtout en marketing. En effet, on a créé le Trust-based Marketing et même écrit sur la Trust Economy. Voyez à qui profite le plus cette couleur dans le tableau ci-dessous:

couleurbleu

Hautes technologies et technologies de l’information y sont. Le rouge est aussi très populaire parmi les marques commerciales. C’est l’énergie, la fébrilité, la hardiesse et la jeunesse. Peu de marques 2.0 ont élu domicile à cette enseigne, pensez à YouTube, Pineterest ou Google+ (son logo) mais tellement de marques commerciales…

Le vert inspire la paix, la croissance et la santé mais peu de sites, sauf Netvibes, Technorati et Evernote.  Le jaune, c’est facile… C’est la chaleur et l’optimisme. On devrait retrouver plein de sites dans cette palette mais non, du moins pour les techno. Rien, sauf peut-être le pingouin blanc, noir et jaune de Linux. Comme le blanc et le noir ne sont pas des couleurs…  Le mauve identifie  l’intelligence et la créativité. Là aussi, ça devrait se battre au portillon pour arborer la couleur mais non… Il y a bien Yahoo et Orkut mais rien d’autre.

Un peu la même chose pour les autres couleurs. Ainsi pour l’orange qui signifie amitié et confiance, il n’y a qu’Amazon. Pour le gris qui veut évoquer l’équilibre et le calme, On retrouve MySpace et Wikipedia. Finalement pour inspirer la diversité, on a les logos et sites multicolores. Le plus célèbre étant Google mais aussi Microsoft et eBay.

googleTM

Ma seconde réflexion va aux entreprises et organisations. Leurs intranets ont-ils tendance à  reprendre les couleurs corporatives ? Oui et dans une grande majorité des cas mais désolé, je n’ai pas l’autorisation de publier des captures d’écran des intranets de mes clients. Ce que je peux écrire, par contre, c’est que nos gouvernements ont eu tendance à adopter le rouge et noir pour un et le bleu pour l’autre. Les intranets ont suivi. Sauf que pour le Fédéral, on vient aussi de passer au bleu, du moins pour les sites Internet. Pour les villes, c’est un peu la même chose mais on note aussi une majorité de sites en bleu sauf Montréal en rouge et Sherbrooke en vert. D’ailleurs à cet endroit tout est vert, la ville, l’université et son équipe de football (Vert & Or), le CHUS. (Peaceful, Growth, Health). Ça va bien avec les trois pré-cités non ?

Oh ! Une dernière information tirée de l’article sur les couleurs et les marques. Vous savez pourquoi les hyperliens sont bleus ? C’est encore un coup de Tim Berners-Lee :

mosaic

“Tim Berners-Lee, the main inventor of the web, is believed to be the man who first made hyperlinks blue. Mosaic, a very early web browser, displayed webpages with a (ugly) gray background and black text. The darkest color available at the time that was not the same as the black text was that blue color. Therefore, to make links stand apart from plain text, but still be readable, the color blue was selected.”

 

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre Daniel Carrière 11 mai 2013 - 9 h 38 min

    A la suite de cet article je me suis demandé pourquoi MySpace avait alors choisi le gris … Peut être pour incarner le sérieux et la permanence, alors qu’il était considéré comme un has been ? Est- ce possible ?

  • Laissez un commentaire