Identité numérique

Fatigués des pubs sur les sites Web ? Essayez une machine à anti-cash $$

19 mars 2014

De plus en plus de sites sur le Web poussent des publicités en fonction de votre profil ou même simplement en fonction de votre arrivée nominale sur le site. Que ce soit Facebook, bientôt Twitter, de plus en plus de blogues et de sites de commerce électronique : voyages, location d’auto, assurances, banques ou sites Web des principaux journaux mondiaux en fait,  surtout eux ! La fameuse monétisation par la publicité ! Et pour le simple Internaute, la navigation devient de plus en plus un chemin de croix.

Ou encore pire, un chemin de Damas… Car vous le savez, Damas ces temps-ci, n’est guère fréquentable et s’y promener c’est risquer de se faire bombarder. Le Web, ces temps-ci c’est plutôt Homs…  L’Internaute y entre à ses risques et périls et se fait littéralement bombarder par des pop-ups publicitaires, des cookies et des sites-pizzas. Il est aussi sujet à de plus en plus de tentatives d’hameçonnage, d’attaques de déni de service (DoS), de hacking ou de vol d’identité…

Et avec les révélations d‘Edward Snowden sur l’espionnage dont nous sommes les cibles de la part de toutes les NSA de ce monde, quoi de plus normal  de devenir prudents, de vouloir se protéger et protéger notre utilisation du Web ? La situation en devient quelquefois exaspérante, surtout dans le cas de la pub.

Si vous ne voulez pas disparaître complètement du Web et de l’Internet en empruntant les couloirs secrets que vous offre des logiciels comme TOR, vous pouvez au moins éliminer l’hyper sollicitation publicitaire et revenir à une navigation proche de celle des années 2000. Car il existe des machines à «anti-cash $$$», disponibles gratuitement. Ces plugiciels gratuits vous offrent la possibilité d’éradiquer la publicité de tous les sites que vous fréquentez comme de la mauvaise herbe… Ce qui ne fait pas le bonheur des sites, des agences et des annonceurs vous en conviendrez mais certainement celui de l’Internaute !

Je me suis auto-administré la médecine avec non pas une mais deux extensions pour Chrome soit AdBlock et aussi ABP ou AdBlockPlus pour mon navigateur. Je ne suis pas le seul car AB à lui seul revendique 20 millions d’utilisateurs. Voyez la différence sur les captures d’écran ci-jointes :

huffblock

Sur la première, j’ai cliqué sur le bouton d’ABP, ce qui me permet de le paramétrer en fonction de mes besoins et  même d’ajouter des filtres supplémentaires mais remarquez que déjà, le site Web du HuffingtonPost ne me propose plus aucune publicité.

guardianblock

Sur cette seconde, prise sur du Guardian, remarquer les icônes en haut à droite qui m’indiquent le nombre de publicités bloquées pour le site… Et vous ne pouvez pas nier que l’expérience de navigation et d’utilisation est de loin améliorée. Le site est moins pizza, plus clair ! Des extensions du genre, il en existe des dizaines. Pour le moment, je suis entièrement satisfait de mon choix et j’ai retrouvé, pas la tranquillité d’esprit mais la tranquillité de naviguer. Jusqu’à quand ? Ça c’est une autre question…

 

 

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire