Vous en avez marre de la pub sur le Web ? Eh bien, faites-la disparaître !

Il y a un peu plus de deux semaines, Facebook annonçait qu’il commencerait à utiliser votre historique personnel de navigation sur le Web pour créer des annonces ciblées, sous le prétexte de vous donner plus de contrôle sur les annonces que vous voyez. J’ai déjà écrit à propos de l’extension Adblock Plus, en particulier pour Chrome, et de ses effets dissuasifs sur l’envahissement de la pub sur le Web.

Adblock Plus est un projet communautaire open-source dont le but est de rendre Internet meilleur pour tous en en éliminant les publicités non souhaitables.. Comprenons-nous bien. l’extension ne bloque pas toutes les pubs. Voici d’ailleurs un extrait de leur politique:

«Adblock Plus a été créé pour bloquer les publicités intrusives. Cela dit, nous sommes tout à fait conscients que les éditeurs de sites Internet ont besoin de la publicité pour vivre. Par conséquent, nous avons établis des critères stricts pour définir les Publicités Acceptables, qui ne sont pas intrusives et qui, à priori, n’ont pas à être bloquées. Les sites dont les publicités entrent dans ces critères, peuvent demander à être intégrés à la liste des exceptions affichant les Publicités Acceptables, pour rendre leurs publicités visibles par les utilisateurs. En revanche ceux qui ne souhaitent plus voir de publicités du tout, peuvent toujours les bloquer en le définissant ici.»

Face aux prétentions avouées récemment par Facebook, cette extension (et ses semblables) devient encore plus pertinente. Pour faire une histoire courte, je vous rappelle que de plus en plus de sites sur le Web poussent des publicités en fonction de votre profil ou même simplement en fonction de votre arrivée nominale sur le site. Il y a Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google mais aussi de plus en plus de blogues et de sites de commerce électronique : voyages, location d’auto, assurances, banques ou sites Web des principaux journaux mondiaux en fait,  surtout eux ! La fameuse monétisation par la publicité ! Et pour le simple Internaute, la navigation devient de plus en plus un chemin de croix.

Ou encore pire, un chemin de Damas… Car vous le savez, Damas ces temps-ci, n’est guère fréquentable et s’y promener c’est risquer de se faire bombarder. Le Web, ces temps-ci c’est plutôt Homs…  L’Internaute y entre à ses risques et périls et se fait littéralement bombarder par des pop-ups publicitaires, des cookies et des sites-pizzas ou encore de site tronqués. La situation en devient quelquefois exaspérante, surtout dans le cas de la pub.

Si vous voulez avoir la paix mais ne voulez pas disparaître complètement du Web et de l’Internet en empruntant les couloirs secrets que vous offre des logiciels comme TOR, vous pouvez au moins éliminer l’hyper sollicitation publicitaire et revenir à une navigation proche de celle des années 2000. Car il existe des machines à «anti-cash $$$», disponibles gratuitement. Ces plugiciels gratuits vous offrent la possibilité d’éradiquer la publicité de tous les sites que vous fréquentez comme de la mauvaise herbe… Ce qui ne fait pas le bonheur des sites, des agences et des annonceurs vous en conviendrez mais certainement celui de l’Internaute !

Je me suis auto-administré la médecine avec non pas une mais deux extensions pour Chrome soit AdBlock et aussi ABP ou AdBlockPlus pour mon navigateur. Je ne suis pas le seul car ABP à lui seul revendique 200 millions d’utilisateurs. Voyez la différence sur les captures d’écran ci-jointes :

huffblock

Sur la première, j’ai cliqué sur le bouton d’ABP, ce qui me permet de le paramétrer en fonction de mes besoins et  même d’ajouter des filtres supplémentaires mais remarquez que déjà, le site Web du HuffingtonPost ne me propose plus aucune publicité.

monFB

Sur cette seconde, prise sur ma page Facebook, remarquez l’icône en haut à droite qui m’indique le nombre de publicités bloquées pour la page. En fait dix dans le présent cas mais pour les médias c’est BEAUCOIUP plus… Et vous ne pouvez pas nier que l’expérience de navigation et d’utilisation est de loin améliorée. Les sites sont moins pizza, plus clairs ! Plus aucune publicité dans la colonne de droite sur FB ! Des extensions du genre, il en existe des dizaines. Pour le moment, je suis entièrement satisfait de mon choix et j’ai retrouvé, pas la tranquillité d’esprit mais la tranquillité de naviguer. Jusqu’à quand ? Ça c’est une autre question…

C’est ce que j’ai mentionné au copain Alain Thériault qui était visiblement excédé sur sa page Facebook. Et le conseil a semble-t-il été repris…

anticash

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur le blogue de AdBlockPlus. Il y  justement un billet sur le sujet : About that Facebook tracking thing …

2 commentaires sur “Vous en avez marre de la pub sur le Web ? Eh bien, faites-la disparaître !”

  1. Benoit Descary dit:

    Salut Claude,

    Très bonne astuce cependant, il y a un problème ! 60% des revenus de Facebook proviennent d’appareils mobiles et non d’un ordi. Malheureusement, ton truc ne fonctionne pas en mobilité. Bon weekend.

  2. Claude Malaison dit:

    Marche avec Android : https://adblockplus.org/en/android-install. Pas de nouvelles encore pour iOS…

Laisser un commentaire