Blogues Communication interactive Événements Gestion des organisations Réseaux sociaux

MAJ 1 et 2 – Crise de l’eau sur la Rive-Sud: vite une stratégie de communication interactive !

16 janvier 2015

Je continue à suivre la gestion de crise des trois municipalités affectées par un déversement de 28 000 litres de diesel, dans la nuit de mercredi à jeudi. Hier, leur gestion sur les réseaux et médias sociaux était atterrante. 24 heures plus tard, faut dire que les choses se sont améliorées mais à des degrés divers pour Longueuil, Boucherville et St-Bruno-de-Montarville.

En fait, c’est Longueuil qui a le plus réagi et le mieux. Prenons l’exemple de son compte Twitter :

Les responsables du compte (probablement du service des communications) ont publié 42 tweets. Je sais, ce n’est pas le Pérou mais c’est mieux que les autres et ce faisant, ils ont acquis 224 abonnés de plus. Et on parle bien entendu de diffusion d’information et nouveauté, d’images et de mots-clic. Pas encore de vidéo où la mairesse s’adresserait à ses concitoyens ou encore de séquences des opérations, en particulier des tests…

Quant à leur compte Facebook, même augmentation de l’activité à partir du même moment avec un prime, le changement de la photo en bannière :

Mais comme pour le compte Twitter, l’interaction avec les citoyens est plus que rare. Voici un coup de sonde que j’ai réalisé sur une des publications, un montage photo intitulé: «Ça travaille fort au centre de coordination des mesures d’urgence!».

Il y a 32 commentaires à date des citoyens mais aucune réponse, aucune rétroaction de la part des responsables du compte. Vite un ou une gestionnaire de communautés ???

Pour ce qui est de Boucherville et St-Bruno, je me conterai de faire état de leur activité sur Twitter.

Pour Boucherville, c’est 22 tweets de plus en exactement 24 heures et 58 abonnés de plus. Quant à St-Bruno, c’est tout aussi désastreux que hier…

Trois tweets en tout et pour tout et six abonnés de plus… À cet endroit, et les événements le prouvent depuis le début, la gestion de crise sur le Web et les réseaux et médias sociaux n’est pas une priorité, voire une préoccupation. Ce qui est différent pour les deux autres municipalités.

Vite une véritable stratégie de communication interactive !

Hier, je publiais la politique éditoriale – médias sociaux de Boucherville. Il faudra en faire plus pour les trois villes. La présente crise montre que les services de communication ont été débordés au départ et ont eu de la difficulté à reprendre le dessus, surtout à Longueuil. Finalement, la situation a été maitrisée pour ce qui est de la diffusion d’information. Pas pour ce qui est pour le dialogue et l’interaction avec les citoyens. Une question se pose, en particulier pour une ville de l’importance de Longueuil.

Celle de la politique éditoriale sur les réseaux certes, mais surtout de la mise en place de véritables stratégies de communication interactive et numérique avec comme ancrage, un blogue institutionnel et de l’embauche d’une personne dédiée à ce blogue ainsi qu’aux réseaux et médias sociaux pas seulement de 9 à 5, une bibitte que l’on nomme gestionnaire de communautés,  car il faudra que Longueuil, comme les autres, se rende compte que de s’ouvrir à ces nouvelles technologies de communication, ne veut pas dire de perpétuer les vieilles habitudes, soit de diffuser et de ne pas écouter.

Un gestionnaire de communauté, ne gère pas seulement des comptes… Il ou elle gère et anime des communautés de citoyens et dans ces dernières, élus comme fonctionnaires se doivent de participer et de faire preuve de transparence et du réel désir de partager avec ceux qui les élisent ou paient leurs salaires…

MAJ 1

Nous sommes samedi le 17 janvier et il est 13h30. Je vérifie une fois de plus le compte Twitter de la Ville de Longueuil, question de voir s’il reflète le résorbement de la crise de l’eau puisque l’annonce a été faite hier que la consommation de l’eau du réseau municipal était à nouveau autorisée.

Et qu’est-ce que je trouve et qui nous saute au visage ? La capture d’écran ci-dessous:

Vous avez des questions à poser aux autorités municipales ? Ne comptez surtout pas sur Twitter pour vous répondre en temps réel et d’engager la conversation avec vous… On vous propose un lien qui mène où ??? À un document Pdf de questions/réponses… Oui, oui, vous avez bien lu !  D’ailleurs cliquez ICI pour voir cette merveille de la technoloqie interactive. Désespérant…

MAJ 2

J’ai émis un commentaire sur ce document Pdf en réponse à l’annonce de sa disponibilité sur le compte Twitter de la Ville et surprise ! J’ai eu réponse. Je vous laisse juger de l’échange qui en dit long sur la littératie numérique à l’autre bout du clavier :

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire