Cloud Computing Entrepôts de données Internet of Things LifeLogs Web 3.0

Les évolutions du Web pour commencer l’année ?

7 janvier 2017

Il semblerait que les blogues vont connaître un regain de popularité. en 2017. Ne voulant pas être en reste j’ai pris comme résolution de m’y remettre moi aussi après un bon six mois d’inactivité. Ce sont Yves Williams et Clément Laberge qui vont être contents! Bref, j’ai été poussé à écrire ce billet à la suite du retweet de @StephaneRicoul ci-dessous:

eb

Il republiait ainsi un billet du blogue de Christiane Waterschoot publié le 1er février 2012 et republié par Éric le 5 janvier, ouf !!!  Et comme on y parle des évolutions du Web, cela m’a mis la puce à l’oreille. Et j’avais raison d’être intrigué car en cliquant sur le lien et arrivé sur ledit billet, j’y ai retrouvé un graphique que j’ai moi-même publié sur SlideShare et sur Flickr en… 2006! En effet, le graphique en question faisait partie de la conférence que j’ai donnée au premier webcom à Montréal cette année-là.

4webs

Le graphique publié par Mme Waterschoot

Et celui de ma conférence il y a 11 ans :

montage

Vous noterez que le mien avait été plus que traduit mais bonifié de plusieurs fonctions et potentialités. Bref, vous me direz qu’il n’y a rien là et que plusieurs personnes peuvent se servir de graphiques qui traînent un peu partout sur le Web et c’est vrai. Le point n’est pas là. Le point est que retournant voir mon graphique, je me suis rendu compte qu’il se révèle être assez précis sur les avancées du Web de 1990 à 2020, dates inexistantes dans l’autre. Et je persiste et je signe: Oui, 4 grandes évolutions. Dans le premier on parle de Web 1, 2, 3, et 4. Pour ma part je les qualifie autrement:

  • Le Web commercial
  • Le Web social
  • Le Web cérébral
  • Le Web développemental

Le premier a eu pour but de connecter l’information, le second de connecter les gens. Le troisième s’affaire présentement à connecter le savoir alors que le prochain connectera l’intelligence. Pas besoin d’être grand devin pour parler alors et d’ici 2020 d’intelligence artificielle, de ville et objets intelligents, de carnets de vie et de cerveau ou ordinateur global et centralisé. L’IA et les objets connectés (intelligents) sont les sujets à la mode présentement au CES2017 à Las Vegas. Pour ce qui est des carnets de vie, j’ai une catégorie qui leur est consacrée ICI. Et quant au cerveau/ordinateur global, pensez-y deux secondes.

image 23 janvier

Dans le coeur du nuage, les données stockées dans les serveurs

L’informatique a connu sa première grande poussée avec les ordinateurs centraux. Sa seconde avec l’ère du client-serveur et nous revenons à une informatique Centralisée avec l’infonuagique et les entrepôts de données. Nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones sont autant de terminaux connectés au nuage central qui deviendra notre intelligence, notre mémoire et qui sait notre conscience. Effrayant ou stimulant ? Et je n’ai même pas parlé de cyborgs et robots, de Singularité et de transhumanisme. Là-dessus, écoutez la première émission de l’année de La Sphère le 7 janvier.

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire