Services de formation et de consultation

Votre stratégie de communication interactive faisant appel aux récentes technologies de l’information et des communications (NTIC) date de quelle année au juste ?  À l’interne, vous êtes de la génération du journal imprimé ou mis en Pdf sur un intranet informatif et infobèse ? En effet, vous avez profité de toutes ces années pour accumuler dans vos présentoirs, dans vos fichiers ou vos intranets, les brochures, les affiches,  les informations, les formulaires, les procédures en .pdf mais aussi les applications nécessaires à l’analyse stratégique ou encore au travail proprement dit. Vous avez peut-être même intégré un outil de gestion de contenus et même un portail d’entreprise à votre vieil intranet qui peine sous la tâche et qui ne peut donner de bons résultats de recherche ? Mais vous continuez à surfer sur vos anciens investissements, parfois majeurs. Faut dire qu’avec les récentes conditions économiques, il y a de quoi hésiter avant de se lancer dans l’aventure des nouvelles stratégies de communication sociales et interactives.

stratégie

Mais vous vivez avec des problèmes… Problèmes parce que vos publications traditionnelles sont vite obsolètes, parce que leurs versions pdf ne sont pas lues, parce que l’engin de recherche de votre vieil intranet ne fonctionne pas correctement car les contenus sont mal ou pas du tout indexés, problème car nul ne sait au juste à qui appartient l’intranet, problème car le bottin téléphonique ne permet pas de connecter les expertises à un profil de base qui ne donne qu’un numéro de téléphone et une adresse courriel, problème parce que la direction ne veut rien savoir d’investir dans un blogue un wiki ou un réseau socioprofessionnel à l’interne parce que cela ferait perdre du temps et que les employés diraient n’importe quoi.

Problème aussi parce que vous êtes comme 80% des entreprises qui ont intégré des outils de portail 1.0 comme SharePoint et qui éprouvent toutes les difficultés du monde à trouver des ressources compétentes pour faire évoluer ces technologies vers des objectifs de collaboration, d’innovation  et de productivité. Problème aussi avec une hiérarchie qui ne comprend pas que l’intégration des nouveaux usages du Web est cruciale à la rétention des nouveaux employés  et que ces derniers formeront 45% de la nouvelle main-d’oeuvre d’ici quatre ans. Problème aussi avec la présence de vos employés dans les réseaux sociaux comme Facebook. Problème de rétention de vos jeunes talents,  problème de reconnaissance de l’expertise de vos séniors et aussi et surtout problèmes reliés à la perte de la mémoire corporative avec les nombreux départs à la retraite.

Des problèmes aussi avec vos stratégies de B to B (Business to business) et aussi de B to C (Business to clients). Vos stratégies sont traditionnelles et vous avez de la difficulté à passer en mode eCommerce ou à transiger avec vos partenaires et fournisseurs autrement que par le mode traditionnel du contact direct ? Vos sites Web, si vous en avez, datent de plusieurs années et ne sont qu’un amalgame d’informations qui ne changent jamais ou rarement ? L’engagement, la conversation ou la collaboration avec vos clients et partenaires sont inexistants ? C’est que vous avez besoin d’aide et cette aide stratégique comprend aussi la formation…

L’essentielle formation

En effet, comment en arriver à une stratégie de communication ou de marketing alors que vos ambassadeurs (vos employés) ne maîtrisent pas les nouvelles technologies et leurs usages. Vous cherchez les personnes vraiment compétentes avec de nombreuses années d’expérience, capables de former vos employés et même vos cadres aux enjeux stratégiques auxquels répondront les nouvelles technologies mais aussi la communication interactive et un mode de gestion participatif ? Ou encore vous cherchez simplement une formation de base, une initiation  aux outils comme les blogues et les wikis?

Si ce portrait ressemble en tout ou en partie à votre réalité, c’est que vous avez besoin de mes services-conseil mais aussi d’intégration et de formation. Et lisez également ce billet de mon blogue qui parle de l’immaturité numérique de nos dirigeants : http://emergenceweb.com/blog/2013/10/nos-dirigeants-dentreprise-sont-atteints-dimmaturite-numerique/ ou celui-ci qui traite de stratégie de communication interactive : http://emergenceweb.com/blog/2013/10/blogue-tu-es-blogue-et-sur-ce-blogue-je-batirai-ma-strategie-de-web-social/

MES SERVICES EN BREF:

Formation aux nouvelles technologies de communication interactive

  1. Cours en communication interactive en entreprise à l’Université de Montréal
  2. Cours d’initiation au Web social à l’Antenne universitaire du Troisième Âge de Montérégie
  3. Cours et ateliers de formation aux nouvelles technologies en entreprise
  4. Conférences publiques

Consultation en développement de stratégies Web sociales pour les entreprises et organisations

  1. Audits de sites Internet ou intranet visant une refonte ou une mise à jour
  2. Stratégies d’intégration de web social à l’interne B to E
  3. Stratégies de Web social en B to B ou B to C
  4. Stratégies de gestion de la connaissance (KM)
  5. Stratégies de création d’une mémoire d’entreprise

Organisation de conférences internationales sur le Web (Thématiques, contenus et conférenciers)

  1. Intracom 1999-2005
  2. webcom 2006-2012: http://www.lapresse.ca/arts/medias/201005/25/01-4283427-webcom-montreal-le-rendez-vous-de-la-communaute-20.php
  3. Boule de Cristal 2012
  4. La Semaine Digitale – Bordeaux 2013

Direction d’ouvrages collectifs sur le Web

Veille technologique en matière de Web 2.0 et Entreprise sociale sur les blogues suivants :

AUSSI…

Rejoignez-moi sur mon groupe Facebook dédié au partage d’expertise entre professionnels des intranets et de l’entreprise sociale.

Et si vous êtes un ou une expert(e) de l’intranet en entreprise, rejoignez mon groupe sur LinkedIn

1 commentaire

  • Répondre émergenceweb : blogue » Entreprise 2.0: je vous fais un petit cadeau ! 20 décembre 2010 - 11 h 25 min

    […] Nos services […]

  • Laissez un commentaire