Communication interactive

500e billet : bloguez votre bureau nomade !!!

8 septembre 2008

Et voilà ! Une étape de franchie, soit celle du 500e billet sur ce blogue. C’est une journée faste en ce lundi car je franchirai aussi la barre des 1 000 «Twits». J’aurais donc pu faire un billet solennel ou encore parler de la nouvelle stratégie d’IBM  en suite à mon dernier billet (j’y reviendrai) mais non…

Ce sera un billet léger, parti de l’initiative de Dominic Arpin et relayée par Michelle Blanc : présenter son bureau sur son blogue. Comme cette dernière, j’ai fait un peu de ménage avant de vous présenter mon espace de travail. Un peu encombré tout de même avec les trophées, les balles anti-stress, le «rooter», le drapeau, les livres, les boîtes de cartes professionnelles et le cadre sur le mur, mon vieux poster de Woodstock !

Mon bureau

Cette initiative n’est pas unique puisque Dominic a pris son inspiration du site Wherewedowhatwedo et que déjà, en 2002 Martine Pagé avait fait quelque chose de semblable…

MAJ

Je viens de répondre, en commentaire à l’ami Éric Blot, que maintenant, il n’est plus essentiel, ni utile, ni même écologique d’avoir un énorme bureau et des espaces de travail pour 43 collaborateurs. Dans un récent billet, je parlais justement du tout dernier site social mis en ligne par Dell, un site qui justement se nomme Digital Nomads et se veut un lieu de regroupement pour tous ceux qui travaillent en ligne un peu partout, au café du coin, dans les aéroports, sur la plage ou la table de cuisine. Bref, tous ceux pour qui le travail ne signifie plus bureau et boss sur le dos. J’ai signé et suis devenu membre. Donc, je fais partie de cette génération malgré ma barbe grise… Une génération qui n’a justement pas un besoin viscéral de se retrouver en face de son patron, qui aime mieux télé-travailler de la maison et collaborer en ligne.

Cette nouvelle réalité est très déstabilisante pour les entreprises et surtout pour tous les patrons 1.0 qui font de leurs locaux physiques, un lieu de contrôle et de pouvoir. Pour la génération nomade existe aussi des posssibilités de se regrouper au besoin dans des lieux physiques. Je parle, entre autres, des initiatives comme Station C, qui offre des espaces communs à moindres frais. De ces espaces, on en retrouve à Montréal mais aussi à San Francisco, Paris, New York, etc.

Vous pourriez également aimer

4 Commentaires

  • Répondre Renee 8 septembre 2008 - 9 h 58 min

    500 billets, 1000 twits… belle production! et intéressante en plus.
    Et en plus maintenant, on peut visualiser ton espace de travail – enfin, un de tes espaces 😉

  • Répondre Eric BLOT 8 septembre 2008 - 10 h 05 min

    ouahou, mais tu les as mis où les 43 collaborateurs de ton team ?

  • Répondre claudemalaison 8 septembre 2008 - 10 h 45 min

    Ils sont tous virtuels. C’est ça le Web 2.0 et les environnements nomades 🙂

  • Répondre Bloguez votre bureau « En direct des iles 15 novembre 2008 - 19 h 47 min

    […] Claude commence la semaine, tout comme Michelle, en nous montrant le sien et il m’invite gentiment […]

  • Laissez un commentaire