Et si, en matière de communication interactive, le meilleur était à l’intérieur ? Depuis une douzaine d’années, les outils dédiés à la communication interne des entreprises enchaînent révolution sur révolution. Les systèmes de messagerie informatiques se sont faits doubler par le courriel, lui-même rejoint par la vague des intranets et dépassé par la marée des portails. Un mouvement innovant perpétuel aujourd’hui entretenu par de nouveaux prétendants. Car non seulement en matière de communication interne interactive le meilleur est à l’intérieur, mais le meilleur est également à venir !
En haut de la pile, la nouvelle génération d’intranets-portails. Au fil des ans, l’intranet est un outil qui s’est largement répandu dans l’univers professionnel. Aux USA, en 2004, un sondage effectué par Jupiter Research indiquait que 98% des grandes entreprises (avec plus de 3 milliards de revenus) avaient des intranets. Au Canada en 2003, 58% des entreprises canadiennes avaient un intranet alors qu’en France, selon les chiffres fournis par l’Association ClubNet, 99,8 % des entreprises de plus de 6 000 employés et 48 % des PME/PMI possèdent un intranet. Et selon la firme de vigie technologique américaine Gartner, d’ici 2010, 98% des entreprises américaines et canadiennes auront un intranet, 81% en Europe et 52% en Asie !
Les entreprises les plus en pointe ont pris la mesure du problème : il ne suffit pas de déployer un intranet pour que la communication interactive interne se fasse. Encore faut-il proposer, dans une interface simple, les services personnalisés, de l’interactivité et des contenus attendus par tous, non seulement informatifs mais aussi collaboratifs (partage d’expertise). En France, chez PSA Peugeot Citroën, l’équipe en charge de l’intranet menée par Bénédicte Alzati, a choisi de prendre le virage technologique. Pour satisfaire le plus grand nombre possible de salariés et susciter l’adhésion, le groupe automobile mise sur un intranet de nouvelle génération entièrement personnalisable. A chaque collaborateur d’y construire son propre univers de travail. Même chose au Québec, chez Bell Canada avec l’équipe menée par Céline Barbeau.
Autre problème, celui de la diffusion. En "électronisant" sa communication interne, l’entreprise risque de laisser de côté une partie de ses salariés, ceux qui n’ont pas d’accès à un outil informatique. Une fracture qui peut devenir très vite délicate à gérer. Il faut donc donner à ces salariés des outils qui leur permettent d’accéder aux contenus intranets hors entreprise. La connectivité croissante, les outils Wifis, les ordinateurs portables avec RPV et autres consoles commencent à apparaître dans l’arsenal de communication technologique de l’entreprise
La nouvelle communication interactive ne se limite pas aux seuls intranets. Elle couvre également tous les échanges directs entre salariés. Dans ce domaine, le courriel devra d’ici quelques années affronter de sérieux concurrents. En premier lieu la messagerie instantanée, que beaucoup de spécialistes imaginent comme la prochaine grande étape de la communication inter-personnelle. Mais la MI est peut-être déjà chose du passé car un autre phénomène frappera sous peu l’entreprise et de plein fouet : Les Wikis. Avec ces plates-formes dynamiques, les salariés peuvent construire ensemble un document, qu’ils alimentent, qu’ils modifient au gré de leurs problèmes, de leurs idées. Les Wikis seront suivis par les plates-formes de mise en relation, les plates-formes d’échanges, les sites de micro-conférence et peut-être, un jour les «Worklogs»…
Toute une révolution dans le monde encore très discret du travail collaboratif et de la communication interne en phase de devenir interactive !
Au final, une question est posée par le milieu de la comm. en France : Tous ces nouveaux outils, remplaceront-ils à terme la communication orale et le support papier ? «C’est peu probable, estime Vincent Fournout, directeur général de Textuel La Mine, agence de conseil et de production de contenus éditoriaux pour les services en ligne, dans une entrevue au Journal du Management. Il est par exemple difficile de remplacer un magazine de communication interne d’une trentaine de pages avec de belles photos et que les salariés peuvent ramener chez eux. Nous allons donc plus vers une logique de complémentarité entre les différents supports, une circulation de l’information
de plus en plus intense».
Une réponse typiquement française et générationnelle. D’un côté, le tableau d’affichage, les notes et bulletins internes sur papier et le journal d’entreprise (quatre couleurs process…), moyens soutenus par l’anciienne génération littéraire. De l’autre, les Wikis, les blogues et l’intranet, soutenus par les jeunes qui investissent le champ professionnel. Deux mondes hermétiques en apparence, mais qui vont pourtant devoir apprendre à communiquer et à collaborer. Tags: Communication interne Tags: Communication interactive Tags: Travail collaboratif Tags: ClubNet Tags: Intranets
Powered by Qumana
Aucun commentaire