Communication interactive OpenSocialWeb

Quand les utilisateurs se comptent par millions…

30 janvier 2007

Les sites de «networking» social, on le sait, jouissent en 2006-2007 d’une popularité fulgurante. Il n’y a qu’à penser à MySpace qui a atteint le plafond du 130 millions de membres. De son côté, Friendster va atteindre sous peu 30 millions de membres, comme Windows Live Spaces. Live Journal, quant à lui, flirte avec le 11 millions de membres, alors que Facebook en a 12 millions et que la plate-forme de mise en relation professionnelle LinkedIn a atteint récemment 8 500 000 membres. Ça, ce sont les USA et nos voisins du Sud écrasent littéralement toute concurrence dans le domaine ou presque..

Car il existe des sites ailleurs de par le monde et qui tentent de faire leur niche. Ainsi en France, il y a quelques jours, le co-fondateur.de la plate-forme de mise en relation professionnelle Viadeo, Dan Serfaty, annonçait fièrement aux membres de la plate-forme le dépassement du millions d’abonnés en ces termes : «Un peu plus de deux ans après son lancement, Viadeo passe aujourd’hui le cap du million de membres. Au-delà de ce chiffre symbolique, cela veut dire que vous être tous les jours plus nombreux à nous faire confiance et à utiliser Viadeo pour déveloper votre réseau professionnel. C’est dans cette perspective que nous avons ouvert le site à six langues et que nous sommes passés en fin d’année dernière, du nom de Viaduc à celui, plus international, de Viadeo. Le succès de Viadeo, c’est avant tout le succès de chacun d’entre vous, ses membres..».

En passant, Viadeo s’est ouverte à d’autre langues, d’autres cultures mais aussi au Québec… En effet, de plus en plus de québécois deviennent membres de Viadeo faute d’avoir une plate-forme semblable au Québec. D’autres s’inscrivent également à LinkedIn, question de réseauter avec le marché nord-américain. Du côtéeuropéen, Viadeo compte sur un comcurrent direct en OpenBC et son pdg Lars Hinricks. Cette autre plate-forme européenne a elle aussi dépassé le cap du million de membres mais en mars 2006 et a aussi changé de nom pour XING, probablement pour attirer une clientèle orientale ???.

De gauche à droite : Lars Hinrichs (XING), Matt Cohler (Facebook), Eric Wachmeister (a Small World)

Dans les autres sites qui tentent de résister à la vague américaine, on compte Cyworld en Corée du Sud (l’équivalent de MySpace) avec 15 millions de membres, Mixi au Japon avec 5 millions de membres mais aussi Piczo au Canada avec 10 000 000 de membres. Citons également iWiW de Hongrie avec 1,5 million de membres et Lunar Storm de Suède avec 1,2 million de membres. Finalement, il y a Doyoulookgood.com, site français, fondé par Sportif et LadyMystaria en 2002 et qui compte près de 1,5 million de membres. Il y a aussi aSmallWorld, un site très niché et qui vise l’élite européenne et qui, pour l’instant, compte 150 000 membres
Pour en revenir au Québec, peu de choses en fait… Le plus fréquenté des sites de ce type est RéseauContact de Québécor avec une communauté de 1 065 423 d’hommes et de femmes. Et pour concurrencer MySpace, Québécor a créé tout récemment, presquu’un clone de RéseauContact, soit EspaceCanoë.com. Pour le moment la plate-forme est trop jeune pour afficher quelque chiffre que ce soit. Côté mise en relation professionnelle, rien…ou presque car il existe bien AgentSolo, qui compte 13 445 membres, tous des trvailleurs autonomes, ce qui limite son effet viral…Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire