Nous sommes plusieurs à voir dans le Web 3D le futur de l’internet, du moins, une partie importante de son évolution. Et cette évolution passe bien entendu par le Gaming tel qu’on le connaît actuellement avec des univers virtuels tels que World of Warcraft (WoW), par le «Serious Gaming» qui donne des univers tels que Re-Mission et qui offre tout le potentiel du «Digital Game Based Learning». L’évolution du Web passe aussi par d’autres environnements virtuels qui ne sont ni ludiques, ni pédagogiques mais qui viennent carrément se substituer à la vie réelle.
Et là, vous me voyez venir… Oui, je vous parle brièvement de Second Life, univers à la mode où tout le monde et sa mère a de bonnes raisons d’y être vu ces temps-ci… De Ségolène Royal à Loïc Le Meur et l’île de Nicolas Sarkozy en passant par Aura Lily l’architecte et par toutes les compagnies telles que Mercedes-Benz, Toyota, Dell (avec son île), IBM, 20th Century Fox etc…(pour avoir une idée générale du monde de Second Life sans en devenir membre, il faut visiter SLOTR (Second Life on the Rocks). Mais il y a autre chose que Second Life, Il y a le «Entropia project» et Weblo mais aussi Virtual Laguna Beach…
Le virtuel au secours de MTV
Cela ne vous dit rien ? VLB est en train de ressusciter la chaîne MTV, dépassée dans son offre traditionnelle de clips vidéo et de shows de télé-réalité. Longtemps le navire amiral de tout ce qui était IN pour la jeunesse américaine, MTV avait pris de l’âge… Les autorités de la chaîne ont fait le pari que les jeunes américaines allaient passer bientôt de MySpace et de YouTube aux univers virtuels où ils retrouveront tout ce qu’ils avaient sur les sites du 2.0 dont la possibilité de générer leurs propres contenus mais avec le virtuel en plus : la possibilité de créer et de vivre par avatars interposés.
Et ce n’est pas uniquement pour les jeunes filles en fleur… Un univers come VLB attirera les plus vieux et même les retraités. Vous voulez revivre votre jeunesse ??? Choisissez votre avatar. Garçon ou fille, ils sont tous jeunes et beaux ! Asseyez-vous sur un banc de parc et faites-vous la cour, tenez-vous la main et embrassez-vous ! Ah la jeunesse ! Vous pensez que rien ne vaut la vrai contact ? Parlez-en aux 300 000 personnes qui se sont inscrites au cours des 10 premières semaines d’existence. Pour vous donner une idée du phénomène, il a fallu trois ans à Second Life pour atteindre ces chiffres même si maintenant le nombre de membres est supérieur à 2 millions…
Dans le magazine Wired, on compare Second Life au Far West et son développement anarchique. Pour sa part VLB est comparée à Frontierland de Disney !
Tags: Gaming Tags: Réalité virtuelle Tags: Web 3D Tags: MTV Tags: Second Life Tags: Segolène Royal Tags: Loïc Le Meur
Powered by Qumana
Aucun commentaire