OpenSocialWeb

La réponse de Microsoft à Google : Mix ?

20 mars 2007

Point de vue recherche sur le Web, Microsoft peine toujours derrière Google, même si son portail MSN se classe avant le géant de la recherche. C’est mal connaître le géant de Redmond que de croire que cette situation ne changera pas…Ainsi,, Microsoft a ouvert ses laboratoires de Redmond dédiés à la recherche lors de trois journées baptisées « TechFest » (du 6 au 8 mars). L’occasion pour les journalistes et les spécialistes du secteur de rencontrer quelque 750 chercheurs de Microsoft venus du monde entier. Et surtout, de bénéficier d’une première présentation des projets en cours d’élaboration, visant à détrôner Google…

À commencer par la technologie Mix, qui a été développée par Lili Cheng, déjà à l’origine avec son équipe, de la technologie de recherche sur disque dur qui équipe le nouveau système d’exploitation Vista. Mix est une nouvelle interface de recherche, qui doit aider les internautes à mieux organiser les résultats de recherche, en faisant l’agrégation de plusieurs sources: des documents en provenance de leur disque dur, d’un intranet ou encore du Web. Le résultat de ces recherches peut ensuite être publié ou partagé dans une liste de contacts. Cette technologie devrait être lancée d’ici six à neuf mois, selon les explications fournies au New York Times.

Classement Alexa

Je vous parle rapidement du dernier classement d’Alexa, sur le Top 10 des sites Web. Les trois premiers, sans surprises : Yahoo, MSN et Google… Suivent un peu loin derrière (voir graphique ci-haut) YouTube et MySpace… En effet, MySpace a perdu le quatrième rang au profit de la désormais «filiale» de Google. Google et YouTube, 3 et 4 au classement… Qui l’aurait crû, il y a juste un an… Encore plus loin suivent deux autres engins de recherche : justement Windows Live Search, l’engin de recherche de Microsoft et le surprenant Baïdu, engin de recherche chinois, qui continue de monter dans le classement. Un autre site de socialisation Orkut se classe huitième. Deux sites orientaux ferment la marche des dix, soit le chinois www.qq.com et Yahoo Japon.

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire