De retour au clavier après quelques jours de relâche, question de passer la période des élections loin de la blogosphère… Et pour ce retour, je tiens à vous parler de la presse écrite… Le 15 février dernier, je signais une chronique intitulée : «Le journal papier va-t-il disparaître ?». Aujourd’hui, je veux vous parler justement d’une disparition… Celle d’une icône américaine : la revue Life.
L’édition courante et celle de mai 1945
Une histoire de 70 ans, de sa naissance en 1936 et véritable chronique visuelle du 20e siècle, la vie du Life (jeu de mots) a été marquée de deux disparitions et de deux renaissances, la dernière en 2004. De magazine glamour à supplément du weekend de journaux quotidiens, le descente aux enfers se poursuivait. Les revenus punlicitaires ont fondu aux dépends des nouveaux médias Internet.
Dernière édition prévue : le 20 avril. Les collectioneurs vont littéralement se l’arracher… Mais est-ce vraiment la fin ? Il; faut croire que non… En fait, c’est bien la fin de la version papier. Life aura pourtant une troisième vie (décidément…) et cette dernière se déroulera maintenant sur Internet. Et comme cadeau à tous ses lecteurs, la direction a décidé de rendre disponible son énorme banque de 10 millions de photos qu’elle qualifie de «plus grande collection d’images couvrant les gens et les événements marquants du XXe siècle»
Et la direction de rajouter que le public n’a jamais vu plus de 97 % de la collection, qui inclue, entre autres, des photos d’Alfred Eisenstaedt, de Margaret Bourke-White et de Gordon Parks.
Tags: Life Magazine Tags: Médias Tags: Internet Tags: XXe siècle
Powered by Qumana
Aucun commentaire