Jamais Sir Edmund Hillary ou encore tous les explorateurs perdus ou morts dans les tréfonds de l’Amazonie n’auraient pu imaginer qu’un jour, il serait possible de les localiser, et surtout de communiquer avec le monde tout aussi facilement que dans leurs salons de clubs londoniens. Symboles de l’inaccessible, l’Everest et l’Amazonie sont maintenant à portée d’ordinateur ou de cellulaire. Le plus haut sommet du monde sera toujours aussi haut, mais la distance qui se dressera entre ceux qui le grimpent et ceux qui attendent impatiemment de leurs nouvelles au camp de base ou ailleurs pourrait s’atténuer. Et ce sera encore un exploit Britannique… Si jamais Rod Baber réussit à faire le premier appel téléphonique du sommet du mont Everest.
Ce dernier devrait atteindre le sommet du mont à la fin du mois de mai. Mais pour pouvoir placer son appel il devra grimper du côté nord du mont, qui est réputé être le plus ardu à gravir. Pourquoi le côté Nord ? Parce qu’il est devenu techniquement possible de faire un appel du plus haut sommet du monde en raison d’une station installée en Chine, en ligne directe avec le flanc nord du mont Everest.
Pour ne pas être en reste avec l’exploit sino-britanique, le gouvernement brésilien va, pour sa part, fournir un accès Internet gratuit à des tribus indiennes d’Amazonie, dans le nord-ouest du pays, pour leur permettre de signaler les atteintes à l’environnement et à la forêt. (Vous vous souvenez du film de 1992 Medicine Man avec Sean Connery ?). Très officiellement, les ministres de l’Environnement et des Communications ont signé jeudi dernier, un accord en ce sens avec le «Réseau des peuples de la forêt», créé en 2003 En passant, faites-moi signe si vous trouvez de l’info. sur ce réseau. J’ai eu beau chercher mais n’ai rien trouvé…Bref, l’accès à Internet sera fourni par satellite à 150 communautés, dont certaines uniquement accessibles par voie fluviale.
Tags: Himalaya Tags: Amazonie Tags: Internet Tags: Téléphonie cellulaire
Powered by Qumana
Aucun commentaire