OpenSocialWeb

Google présente une nouvelle version de son moteur de recherche

16 mai 2007

En revenant du travail, ce soir, j’écoute distraitement la radio et les nouvelles en particulier. Une courte nouvelle attire mon attention. Elle a trait au titre de cette chronique. Google vient enfin de lancer Universal Search, la plus récente évolution de son célèbre moteur de recherche. Alors, en arrivant à la maison, je me hâte de brancher mon ordinateur et tape «Universal Search» dans…Google. Je tombe sur une dépêche de l’Agence France Presse et datée du 16 mai, 23h40, heure française bien entendu. La voici reproduite :

MOUNTAIN VIEW (Etats-Unis) – Le moteur de recherche sur internet Google a dévoilé mercredi une nouvelle version de sa plate-forme, qui permet désormais d’intégrer sur la même page de résultats d’une recherche des sources texte, photos, cartographiques, vidéo..Baptisée « Universal Search », la nouvelle version est accessible sur le site américain du moteur de recherche le plus utilisé au monde, www.google.com.La page d’accueil est plus épurée, et les traditionnelles catégories « web », « images », « vidéos »… sont toujours existantes mais ont été transférées dans le coin supérieur gauche de la page. Via la fenêtre de recherche, l’usager débouche sur une page de résultats réunissant différentes catégories de documents.
Google a planché pendant deux ans pour pouvoir unifier sur une même page des sources qui répondaient jusqu’ici à des catégories de recherches distinctes, comme par exemple « actualités » et « photos », a expliqué le groupe lors d’un point presse à son siège en Californie (ouest).
« D’une certaine manière, cette nouvelle version est une double récompense pour nous », a commenté Sergey Brin, l’un des co-fondateurs de Google.Outre cette nouvelle version, le moteur de recherche donne désormais « plus de visibilité à des services de Google comme la librairie virtuelle ou les vidéos », services jusqu’ici « pas assez utilisés », selon M. Brin. »Nous nous sentons assurément le numéro un des moteurs de recherche », a poursuivi ce dirigeant, se disant « très heureux des progrès accomplis » depuis les débuts de Google en 1998.Simple moteur de recherche à ses débuts, Google a développé depuis lors plusieurs outils spécifiques de recherche (vidéos, shopping…) et lancé des services gratuits (cartographie, bibliothèque numérique, gestion de photos, organisation du bureau…).

Google est ainsi venu sur le terrain de groupes qui n’étaient initialement pas des concurrents directs, comme Microsoft, et a imposé petit à petit son très rentable modèle économique, les recettes publicitaires sur internet.

À vos rechreches, Go, partez !

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire