J’aurais aussi pu titrer : Les droits de la personne et le Web 2.0… Car rien n’y coupe ces temps-ci… Tout le monde s’y met. C’est donc le cas du site de Witness, une projet mis sur pied par Peter Gabriel et la Reebok Human Rights Foundation en 1992 et qui vise à documenter visuellement les abus aux droits de l’homme à travers le monde. Jusqu’à date, le site était tout ce qu’il y a de plus 1.0. (voir ci-dessous)
Mais on annonce ces jours-ci la création d’un nouveau «hub» 2.0 appelé Human Rights Video Hub Pilot, en collaboration avec Global Voices Online. Selon Jenni Wolfson, directrice-générale de Witness, interviewée mercredi à l’émission L’été du monde à la première chaîne de Radio-Canada, on ne vise rien de moins que d’en faire à partir de novembre, un YouTube et MySpace des droits de l’homme ! Donc, tous ceux qui auront filmé une atteinte à ces droits pourront mettre en ligne leur vidéo sur le hub et participer à des communautés d’échange…
On compte donc sur VOUS pour documenter les atteintes aux droits de l’homme à travers le monde… En passant, se tient actuellement à Montréal, une activité du Video Advocacy Institute (Institut du témoignage vidéo) qui vise justement à former des vidéastes à la réalité de la vidéo qui dénonce les atteintes aux droits de la personne. Cette activité se déroule à l’Université Concordia du 15 au 27 juillet et regroupe des participants de partout à travers le monde. Le mardi 24, Witness, Concordia et l’ONF invitent les montréalais à un 5 à 7 à la Cinérobothèque, rue St-Denis. Il y aura visionnement de vidéos et discussions.
Aucun commentaire