Pas moins de 2 307 Facebookiens ont signé, à date, une pétition afin de sauver le mensuel imprimé Business 2.0, un magazine propriété de Time Inc. Drôle de coup du sort, vous ne trouvez pas ??? On utilise une plateforme tout ce qu’il y a de plus 2.0 (Facebook) pour essayer de sauver un produit issu des médias traditionnels, donc très 1.0… Faut dire que la revue américaine demeure la bible imprimée du mouvement 2.0 tout de même et qu’il compte des lecteurs inconditionnels, dont moi ! Je vous parlerai d’ailleurs d’un superbe reportage paru dans l’édition de septembre, justement sur Facebook… Drôle de coïncidence relevée par Sébastien Provencher, un des défenseurs de la revue et «officier» du groupe «I read Business 2.0 – and I want to keep reading!» sur Facebook.
Quoiqu’il en est, Business 2.0 est sous respirateur artificiel pour le moment avec confirmation d’un numéro pour le mois d’octobre mais pas plus loin pour l’instant. Dommage… Cette revue mensuelle a produit de superbes reportages sur tous les «success stories» du 2.0 mais plus encore, il s’est fait le promoteur de multiples «start-ups», un TechCrunch 1.o, quoi… Les perles de reportages ne se comptent plus mais je vous cite entre autres quelques récents dont, Startup : Rwanda et Weaving the Semantic Web. Et c’est peut-être aussi le 2.0 qui est LA menace…
Qui aura le dernier mot ? Les nostalgiques de l’écrit et du papier ou les fervents de l’écrit virtuel ? Drôle de contradiction, donc : Le 1.0 qui publie papier sur le 2.0, le 2.0 qui risque de faire disparaitre le 1.0 mais en même temps, le 2.0 ne veut pas que le 1.0 disparaisse puisqu’il écrit sur lui…
Et nous n’en sommes pas à la première contradiction près… Les flirts entre les deux mondes sont légion. Qu’il suffise de donner comme exemple la publication prochaine du Collectif sur les blogues d’affaires «Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires», mettant en scène 11 plumes réputées du 2.0 au Québec. Un livre (1.0) sur les blogues (2.). Et que dire de l’exercice un peu similaire de Don Tapscott avec Wikinomics ? Le livre a été conçu en wiki mais publié chez un éditeur tout ce qu’il y a de plus 1.0 et se vend fort bien en librairie…
Bref, vous me voyez septique face à la mort annoncée par certains des médias traditionnels. Il y aura des fusions et des mutations. Certains n’y survivront pas, c’est certain ! Le journal et la revue papier n’y survivra probablement pas, le livre, moins sûr.
En attendant, faut-il sauver Business 2.0 ? Pourquoi pas… Les pétitions sont une des plus vieilles institutions de Facebook. Celle-ci vaut le coup. À vos Facebooks, signez !!!
Aucun commentaire