Vous connaissez Daniel Lyons ? C’est un blogueur américain qui fait parler de lui en prenant l’identité d’un autre… Il a un blogue intitulé : «The Secret Diary of Steve Jobs». Dans ce blog, il se fait littéralement passer pour Steve Jobs et publie régulièrement sur Apple et autres sujets qui font les délices des lecteurs de Silicon Valley.
Lyons est, en fait, un journaliste qui publie son blogue grâce au support financier du magazine Forbes. TechCrunch s’est fait récemment un plaisir de le souligner tout en allant soulever un peu de poussière en-dessous du tapis de Lyons. Ils ont ainsi mis en lumière un article de Lyons, paru dans Forbes en 2005 et intitulé «Attack of the Blogs». Cet article est une longue distribe contre les blogues et le Web 2.0 par association. Notre ami Lyons utilise donc maintenant l’outil qu’il vilipendait il y a moins de deux ans ! Drôle de retour des choses…
Et de vous dire que Lyons n’a pas que des amis… Certainement pas le vrai Steve Jobs et non plus les gens de chez IBM… En effet, malgré les rétractations et les excuses publiées sur son blogue concernant un récent billet où il avait mal cité un nouveau projet d’IBM de «Collaborative Innovation» au lieu de «Innovative Collaboration», il est toujours à couteaux tirés, IBM demandant de nouvelles rétractations et menaçant de le poursuivre pour l’utilisation de cette appellation qui serait «une marque de commerce d’IBM».
Mais qu’en est-il de ce projet ? C’est que Lyons a publié un billet indiquant qu’IBM s’apprètait à investir un milliard de $ US dans Facebook ! Encore mieux, qu’IBM s’apprêtait en plus de ce milliard $, s’apprêtait à mettre à la disposition de Facebook 14 000 développeurs et 100 000 partenaires afin de développer de nouvelles applications sur Facebook. Et premier objectif : Développer un Lotus Notes sur Facobook !
Toujours selon le faux Steve Jobs, IBM met aussi sur pied un service de consultation pour les grandes entreprises qui voudraient prendre racine sur Facebook, leur montrant, entre autres, comment tirer un avantage compétitif du bébé de Zuckerman.
Et ce n’est pas fini… On le sait déjà : IBM se fait un point d’honneur d’être à la fine pointe de l’Entreprise 2.0 en incitant tous ses employés à bloguer, collaborer en wikis, réseauter, tagger et même apprendre sur SecondLife. Eh bien, elle inciterait également tout le personnel à utiliser Facebook avec comme but de devenir, d’ici la fin de l’année, la plus grande entreprise utilisant Facebook ! C’est la fameuse «Innovative Collaboration» qui est présentement en litige…
Chose certaine, International Business Machines EST à la fine pointe de l’Entreprise 2.0 et sera scrutée à la loupe au cours des prochains mois sur les résultats que produiront ces multiples initiatives internes de communication interactive et de collaboration…
Aucun commentaire