Émergenceweb

Microsoft ne se fera pas «bouffer» par IBM ou Google…

Le 18 septembre dernier, l’ami Fred Cavazza y allait du billet intitulé : Microsoift se fera-t-il manger par IBM ou Google ?

Dans son billet, il citait des exemples :

Et il écrivait :

«Si vous prenez un peu de recul par rapport à ces trois annonces, vous pourrez vous rendre compte de la difficulté de la situation dans laquelle Microsoft va se retrouver. Alors que le géant du logiciel n’en finit plus de chercher son second souffle (l’après Windows / Office), ses principaux concurrents marquent des points sur deux fronts différents :

  • Google sur les applications en ligne et la collaboration (l’intégration de Google Docs et de Google Talk est ainsi d’une redoutable efficacité) ;
  • IBM sur les clients riches (WorkPlace) et les solutions d’Entreprise 2.0 (Lotus Connection, Lotus QuickR, QUEDWiki…).

«Face à une telle intensité concurrentielle, comment va réagir Microsoft ? Comment vont-ils pouvoir accélérer la transformation tant attendu (vers un modèle Software and a Service) ?»

Personnellement, je ne crois pas que le géant de Redmond se fasse bouffer par la compétition. J’en veux pour preuve leur récente (avril) annonce lors de la conférence Enterprise 2.0. de «Community Kit for SharePoint». Mais ce n’est pas tout…

La bataille des suites collaboratives n’est en fait qu’une escarmouche dans une guerre sans merci que se livrent actuellement Microsoft et Google. Pour en savoir plus sur ce conflit commercial dont les effets «collatéraux» seront subis par l’ensemble des internautes de la planète, je vous réfère à mon billet intitulé : Une lutte de titans entre Google et Microsoft. L’enjeu : Vos données !