Communication interactive LifeLogs NTIC

Une lutte de titans entre Google et Microsoft. L’enjeu : Vos données !

1 mai 2007

Je vous ai déjà parlé brièvement de ce qui se prépare de l’autre coté de la frontière. En particulier de la lutte te titans qui s’amorce entre Google et Microsoft. Une guerre commerciale et technologique sur plusieurs fronts, dont ceux de la vitesse de transmission, la capacité d’entreposage des données et les services Web et qui a pour enjeu rien de moins que toutes vos données….

Sur le front de la vitesse, on peut voir qu’entre l’Asie et les USA existe le PC1 Cable System et que ce dernier offre actuellement une possibilité de 180 gigabits/seconde (Gbps) et qu’en plus il a été conçu pour atteindre UN Tétrabit/seconde !!! (Tbps). Cette méga-autoroute n’a pas été mise là par hasard. Autant les USA, que le Japon et la Chine ont de grandes ambitions mais ce sont Google et Microsoft qui en sont les utilisateurs commerciaux privilégiés. Ils ne sont pas seuls car les universités et les militaires y sont également (voir les 6 cultures d’Internet de l’ami Martin Lessard)..

Mais Google et Microsoft voient en ce réseau «téra-rapide» autre chose que de la vitesse. En fait, ils sont en train d’installer des méga-usines de serveurs et d’entreposage de données en Oregon et dans l’état de Washington (sur le chemin du PC1).

La méga-usine de serveurs de Google en installation dans une ancienne aluminerie

Les deux entreprises américaines visent rien de moins que de révolutionner l’ordinateur ! Le LapTop deviendrait un vulgaire terminal pour accéder à une foule de Services Web. Sceptiques ? Regardez l’offre de Services Web actuelle de Google et demandez-vous pourquoi Bill Gates a laissé sa place à Ray Ozzie, le créateur de Lotus Notes… Si vous voulez en savoir plus sur ce facsinant sujet, je vous invite à lire les fantastiques reportages réalisés pour Wired par Georges Gilder et Fred Vogelstein. Dans ma présentation du mois d’octobre 2006 à webcom-Montréal, j’y avais aussi fait allusion, surtout celui, intitulé : «The Information Factories», où l’auteur, Georges Gilder, décrit ainsi ce que Google et Microsoft sont en train de réaliser et qui est à mon avis très proche du «Operating System» :

«The desktop is dead. Welcome to the «Internet cloud», where massive facilities across the globe will store all the data you’ll ever use. »

Plus encore, «l’Internet Cloud» et les «Information Factories» chères à Wired ainsi que les Services Web chers à Microsoft et Google annoncent également l’avènement des «LifeLogs», véritables carnets de vie personnels aussi bien que corporatifs. Science-fiction ? Pas du tout…Cette solution, à mon avis existera bientôt (d’ici 2020 ou avant) et passera par la prochaine génération de blogs : les LifeLogs. Imaginez… Un employé entre au service d’une entreprise à 20 ans et le quitte, disons, à 50… Il aura accumulé 30 ans d’expériences diverses, d’expertise cumulative, acquise au fil des ans et à grands frais et tout cela sera perdu au moment où l’employé quittera, pour une raison ou une autre. Mais il y a :…

Microsoft et MyLifeBits

J’ai déjà parlé que Microsoft Research planchait sur le sujet avec le projet MyLifeBits, sorti tout droit de l’imagination de Gordon Bell. Ce dernier est en train de tester le concept. Imaginez… Pouvoir emmagasiner toute une vie d’articles, de livres, de cartes, de CD, de lettres, de courriels, de mémos, de rapports, de photos, d’images, de présentations, de films, de bandes vidéos, de DVD, d’émissions télé, de revues de presse, de conférences Power Point, de podcasts, d’enregistrements audio, de conversations téléphoniques, etc. et tout cela emmagasiné et digitalisé dans une base de données unique avec recherche intégrée. Des vrais carnets de vie en entreprise. Toute l’expertise capturée au jour le jour, classée et surtout récupérable, les anglais disent «retrievable».

Pour y arriver, vous comprenez toute la pertinence des «Information Factories» et le course aux alumineries désaffectées de Microsoft et Google. Surtout que les possibilités des LifeLogs semblent plaire de plus en plus aux gestionnaires qui, d’ici 2014, verront quitter 60% de la main d’oeuvre des grandes entreprises, des sociétés para-gouvernementales et des gouvernements eux-mêmes. Un énorme problème en perspective en matière d’expertise et de mémoire d’entreprise. Créer cette mémoire et retenir cette expertise font partie des fantasmes les plus avoués de tout responsable RH et la solution dans ses rêves les plus fous….. Mais elle passe par l’intégration des technologies actuelles de capture de cette expertise afin de créer la «mémoire de l’entreprise». Ce sont les blogs, les wikis, les sites de mise en relation, les nouveaux engins de recherche sémantiques et open source, les nouveaux outils de partage de vidéos et de photos qui vont amener à cette mémoire, en plus bien sûr des banques de données existant déjà dans les couches de gestion documentaire en entreprise.

Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags: Tags:

Powered by Qumana

Vous pourriez également aimer

1 commentaire

  • Répondre herschkorn 21 mars 2008 - 21 h 48 min

    Microsoft a enfin trouvé un challenger à sa mesure et je pense qu’ils sortiront gagnant tous les deux de ce combat.
    En se combattant, ils se partagent ainsi la planète et évitent l’accusation de position dominante. Le leader actuel, Microsoft contrôle ainsi Google qui possède une avance incontestée sur La Brique essentielle : le moteur de recherche. Tout le stockage d’informations évoqué par Claude n’a de sens que si l’on peut facilement les retrouvées. Ce savant mélange entre le stockage et la recherche de data constitue l’épice de la connaissance.
    Mais que fait donc IBM, le dormeur doit se réveiller

    ps: je vous recommande la lecture de Dune pour déchiffrer mon commentaire

  • Laissez un commentaire