De plus en plus, les technologies associées au Web 2.0, ainsi que toute la philosophie participative et collaborative qu’elles sous-tendent, font leur petit bonhomme de chemin dans les officines feutrées des grandes entreprises, organisations et sociétés publiques ou para-publiques. Déjà, au printemps dernier, je vous ai entretenu du phénomène de l’Entreprise 2.0 et en particulier de la première conférence sur le sujet, qui a eu lieu à Boston et qui mettait en vedette, entre autres, Andrew McAfee et Don Tapscott ainsi que les entreprises-phares de ce marché dont IBM.
Ces ténors de l’intégration en entreprise du Web 2.0, ne prêchent plus dans le désert… En effet, avec l’arrivée en force des firmes de vigie technologique traditionnelles telles que Gartner et Forrester, l’Entreprise 2.0 est en passe de devenir «mainstream». Et c’est une bonne chose. En tant que consultant avec ÉmergenceWeb, je suis en mesure de confirmer que l’addition de toutes ces sources aide nos clients à réaliser que l’intranet 1.0 a vécu… Qu’il est temps que l’intranet, le Knowledge Management et le eLearning remplissent pleinement leurs promesses.
Que ce soit avec des solutions technologiques issues du logiciel libre telles que SocialText, HeadShift ou VisiblePath on encore de solutions propriétaires proposées par IBM (Connections et Quickr), Microsoft. SAP, RedDot ou autres, il devient possible de réaliser le vieux rêve d’une entreprise collaborative, horizontale (Wirerarchy de Jon Husband) et surtout «intelligente» en ce sens qu’elle se souvient, qu’elle conserve et utilise la somme de ses expertises. Concernant VisiblePath, je vous ai promis une évaluation… Elle s’en vient mais déjà, de l’avis de certains experts (que je partage) le produit n’est pas au point).
C’est la fameuse mémoire d’entreprise, perdue selon David DeLong (Lost Knowledge) et qui fait l’objet de mes travaux actuels (pour la retrouver :o) et qui intéresse de plus en plus d’entreprises. En effet, plusieurs entreprises se rendent compte qu’ils perdent leur mémoire lorsque leurs employés partent à la retraite. Et que dire des archives,, entassées dans des entrepôts… Vous avez lu dans Wired à propos de la NASA qui a perdu une montagne d’information sur sa première épopée lunaire ? Édifiant !
Les neuf pré-requis à la mémoire d’entreprise :
- Bâtir les savoirs (multiplication des wikis)
- Communiquer les savoirs (aggrégation de blogues)
- Identifier les savoirs (mise en relation)
- Localiser les savoirs (géo-localisation)
- Récupérer les savoirs (Peer-to-peer avec les retraités)
- Documenter les savoirs (Carnets de vie)
- Gérer les savoirs (Les entrepôts de données)
- Rechercher les savoirs (tagging, recherche sémantique)
- Transmettre les savoirs (vLearning)
Je vous parlais de la Conférence qui a eu lieu à Boston en avril dernier. Eh bien, c’est au tour de nos cousins d’outre-atlantique de s’y mettre. Ainsi, aura lieu à Paris au début décembre, une «Formation et conférence» organisée par StratégiesEmplois. Il y sera question de l’Entreprise 2.0, même si le terme n’est pas employé. En fait, voici le thème tel qu’il apparaît sur le site : « Intranet, espace collaboratif, Blog, Video, Wiki, Univers virtuels…Intégrez les technologies Web 2.0 et 3.0 dans votre entreprise pour plus de compétitivité !». Et un des conférenciers invité est nul autre que Bertrand Duperrin, qui est, avec Fred Cavazza, l’un des meilleurs analystes français de cette nouvelle réalité. À noter aussi l’intervention de Vincent Berthelot, de la RATP mais surtout vice-président de ClubNet.
Au Québec, nous sommes une poignée à traiter régulièrement du phénomène et à tenter de convaincre les entreprises de prendre le virage 2.0 avec l’intégration à l’interne, d’une ou de plusieurs technologies collaboratives et connectives. Je pense, entre autres, outre votre serviteur, à Pascal Veilleux et Caroline Gagnon de NSI Solution.
Aucun commentaire