Je suis passé par toute la gamme d’émotions en cette première journée de conférence. Après la surprise du matin ce fut ensuite la déception… Déception de voir que des profs de 52 pays fassent, sans le savoir, un constat pessimiste sur l’état du eLearning sur la planète. Le constat ? Eh bien que les technologies de eLearning du Web 1.0 n’ont pas réalisé leurs promesses et que celles du Web 2.0 ne peuvent être correctement évaluées car trop récentes dans leur implantation.
Une conférence pour les profs, par des profs ?
Beaucoup de conférences ont porté sur des expériences d’implantation en cours, donc à évaluer dans un an ou deux… Puis, la déception s’est transformée. Au départ j’ai compris que la conférence ELearn2007 était organisée par des profs et pour des profs. Elle reflète UNE réalité mais pas TOUTE la réalité. En fait, dans toutes les conférences auxquelles j’ai assisté durant la journée, et il faut dire que le rythme est parfois difficile à suivre (conférences aux 20 minutes et près de 20 en simultané dans des salles différentes), seule une a porté sur une expérience hors milieu de l’éducation. Et c’était sur le mentorat… Mais je crois que le constat est le même en entreprise. Le eLearning 1.0 n’a pas tenu ses promesses et le 2.0 n’en est justement qu’aux promesses…
Mais lueurs d’espoir tout de même… En fin de journée, je me suis réconcilié avec la conférence. D’une part parce que j’ai assisté au dévoilement des résultats préliminaires d’une étude sur l’intégration des logiciels de mise en relation sociale dans les universités anglaises, faite par une équipe de chercheurs de la Brunel University West London. Les résultats ne sont, encore là, pas encore probants mais déjà, des constats intéressants sont à tirer. Je compte bien vous faire un billet spécial sur cette étude dans les prochains jours. D’ici là, je vous livre ci-dessous un graphique intéressant tiré de cette étude.
D’autre part, ma plus grande joie de la journée a été celle de la découverte du «Virtual Firelab», un produit en exposition et qui touche le Strategic Game Based Learning et qui est commercialisé par MarineSoft, une compagnie allemande représentée à la conférence par Katryn Gläsel et Harro G. Kurcharzewski. Il s’agit d’un jeu vidéo qui simule les conditions de lutte contre les incendies à l’intérieur de navires aussi bien de transport, de guerre que de croisière. J’ai pu obtenir le CD du jeu et le testerai au cours des prochains jours.
Un autre billet à venir. à venir également, la rencontre de Tamara Rabinovich, consultante en recherche et technologies d’apprentissage à Bentley, pas très loin de Boston. Bentley est contigu à Harvard et se présente comme: «national leader in business education, blending the breadth and technological strength of a large university with the values and student focus of a small college». Ce qu’ils font en termes d’intégration du eLearning 1.0 et aussi des technologies du 2.0 comme les blogues et les wikis est renversant !
Aucun commentaire