En cette journée de l’Action de Grâces, journée fériée pour plusieurs mais pas pour tous, j’ai envie de vous parler de…travail. Je reviens donc sur l’un de mes thèmes favoris, soit l’Entreprise 2.0. De un, pour vous mentionner que les deux ténors nord-américains de l’Entreprise 2.0, j’ai nommé Don Tapscott et Andrew McAfee, ont «commis» des textes récemment sur le phénomène. Des pdf disponibles sur Internet. Le premier est intitulé : «Winning with the Enterprise 2.0» et le second «Enterprise 2.0: The Dawn on Emergent Collaboration».
Le premier est un costaud document d’une soixantaine de pages, bourré de références, études de cas et de graphiques alors que celui de McAfee n’a que dix pages et a été publié dans le MIT Sloan Management Review. Les deux parlent cependant des mêmes sujets, de l’importance de la collaboration (et des nouvelles technologies qui la favorise) dans le nouveau modèle d’entreprise.
Toutefois, McAfee porte son attention sur l’étude du cas de la désormais célèbre DrKW (pour Dresdner Kleinwort Wasserstein). Tapscott, fort de son expérience avec la rédaction du bouquin à succès Wikinomics, où ìl abordait aussi ce cas, offre un éventail de cas plus vaste et se permet de classer la collaboration selon cinq niveaux et de définir l’entreprise 2.0 en dix grands thèmes.
Ce n’est pas pour rien que je vous parle de ces deux messieurs car ils ont une influence directe sur les discussions qui se dérouleront demain, lors de la Journée Infopresse qui aura comme thème : «Les nouveaux modèles d’affaires. Révolution interactive». La grande vedette de cette journée est sans nul doute Chris Anderson, le rédacteur en chef de la revue Wired et auteur de «The Long Tail». Mais ce n’est pas de lui que je veux vous parler. C’est d’un prof., soit Christian Dussart, présenté comme suit sur le site de la Journée : «professeur titulaire au MBA de HEC Montréal, ancien professeur au MIT/Sloan School of Management (directeur de la Digital Business Strategy track) et auteur de nombreux ouvrages sur la nouvelle économie». Ce cher M. Dussart, professeur «distingué» en marketing aux HEC, a été mis au programme à la toute dernière minute, en remplacement de Jean-François Bouchard. En première intervention de la journée il propose :«Bienvenue dans la Wikiéconomie»
Et il résume sa conférence en partie par la phrase suivante que l’on croirait tout droit sortie du livre «Wikinomics» de Don Tapscott :
«Les nouvelles technologies nous ont fait passer d’une économie traditionnelle, fermée et cloisonnée, à une «Wikinomie» ouverte, participative, tournée vers l’intelligence collective et la création participative».
Et c’est un ancien du MIT Sloan, l’institution qui a publié le récent texte de McAfee, drôle de coincidence…
Lors de cette journée, il y aura aussi un panel sur les modèles d’affaires gagnants de demain où se croiseront les opinions de René Vézina, du journal LesAffaires, Yannis Mallat, d’Ubisoft, Andrea Doyon, de Hue, Thane Calder, de Cloudraker, Mitch Joel de TwistImage et Patrick Lauzon de Canoe. Intéressant panel…Il y aura aussi Marina Mann de Virgin Mobile mais ça, c’est une autre histoire…On s’en reparle demain !
Aucun commentaire