Je vous ai parlé, récemment, des conférences LeWeb3 et Metaverse Summit. La première à Paris et la seconde à Berlin. Comme le Metaverse vient d’être annulé, faute de participants, restait la conférence de Loïc LeMeur en décembre comme conférence intéressante. Et intéressante elle sera ! Mais avant d’en écrire en détails, je voulais aussi vous parler d’une autre, fort intéressante également et organisée également à Paris par Stratégies.
Elle offrira aux participants une première vision européenne de l’Entreprise 2.0. Les amis Bertrand Duperrin, Vincent Berthelot et Xavier Aucompte y seront. Bertrand, entre autres, présentera sur «Comment intégrer blogues, wikis et réseaux sociaux pour échanger, valoriser, diffuser et organiser les savoirs et les expertises de l’entreprise ?». Pas très loin le copain Bertrand, de ma propre réflexion sur la «Mémoire d’entreprise» …
Comme je devais de toute façon, assister à la conférence LeWeb3, les 11 et 12 décembre et que celle sur l’Entreprise 2.0 est planifiée, le 3 et le 4, il y a de fortes possibilités que je devance mon arrivée à Paris pour m’y pointer le nez… Tout cela parce que l’ami Vincent m’a demandé une entrevue pour leur blogue et que j’ai fait le lien entre B-R-ENT et la conférence. Et quelle belle occasion de rencontrer plusieurs acteurs importants de la scène émergente (J’aime bien ce mot :o) du Web 2.0 en entreprise en France, pour l’instant regroupés autour de B-R-ENT (Blogues, RSS et Entreprise), communauté de «Managers 2.0» (Intranet, SIC, 3D & co).
L’organisation de LeWeb3, Géraldine LeMeur en tête…
Pour en revenir à l’autre conférence, celle de LeWeb3, j’ai suivi avec intérêt la conférence de presse de Loïc pour y apprendre qu’il attend 1 500 participants, que sa conférence coûtera la bagatelle d’un millons d’Euros à organiser, que Loïc rêve d’en faire une TED européenne, qu’il a fallu casser du béton pour faire entrer la fibre optique à 150 Mbps dans le centre de conférence Les Docks.
Cette conférence sera un peu celle de la démesure, en ce sens que Loïc a réussi à faire converger à Paris, toutes les pointures importantes du Web 2.0 et même les Nations Unies !!! Juste quelques noms : Dave Winer (créateur des RSS), Reid Hoffman (LinkedIn), Robert Scoble, David Weinberger (Cluetrain Manifesto), Joi Ito (WoW), Kevin Rose (Digg), Michael Arrington (TechCrunch) et le fabuleux Hans Rosling. Et le Web3, selon Loïc, sera l’occasion de parler d’avenir. À ce titre, il ne sera même pas qustion de blogues : affaire réglée ! Mais on perlera de micro-blogging, du «Dark Side of the Web 2.0», d’univers virtuels et 3D et bien d’autres sujets.
Pour plus de détails, je vous laisse avec la vidéo de la conférence de presse.
En passant, je note aussi le présence d’un panel fort animé et décoiffant sur «Est-ce que les médias sociaux sont en train de détruire notre culture ?» qui mettra en vedette Andrew Keen, l’auteur du livre dont j’ai déjà parlé «Cult ot the Amateur» et Émilie Bell, rédactrice en chef de The Guardian.
Aucun commentaire