Vous connaissez la plate-forme québécoise de mise en relation professionnelle AgentSolo ? Il s’agit d’une des rares plates-formes du Web 2.0, (oups ! S’cusez Yves et Martine, du Web 1.5) à opérer à partir du Québec et surtout à faire son petit bonhomme de chemin sans les grands fracas à la Facebook ou autres… Dédié à la mise en relation entre travailleurs autonomes, à la création d’une communauté pour ces derniers et surtout à la mise en relation avec des entreprises intéressées à les embaucher, AgentSolo regroupe plus de 16 000 membres pour l’instant.
Je dis pour l’instant car depuis juin dernier, AgentSolo opérait une version anglaise en Bêta et avec son lancement officiel, vise de toute évidence à étendre sa portée à tous les professionnels, travailleurs autonomes, consultants et microentreprise du Canada anglais et pourquoi pas de nos Voisins du Sud ? Voici ce qu’en dit son président, Yves Williams, dans un récent communiqué de presse :
«Tout à fait inédite au moment de son lancement, en 2003, cette plateforme Web de réseautage professionnel a joué un rôle de précurseur dans un marché du travail en pleine transformation. AgentSolo.com facilite la recherche de ressources professionnelles spécialisées pour la réalisation des mandats ponctuels. Les processus automatisés d’AgentSolo.com optimisent le repérage des ressources disponibles parmi tout un éventail de candidats compétents dont les profils détaillés se consultent directement en ligne. En un temps record, professionnels et offreurs de contrats peuvent être mis en relation et intégrés dans un processus de négociation. Depuis la création du service, des milliers de contrats ont été négociés.Le goût de l’innovation a toujours été la marque de commerce de l’équipe d’AgentSolo.com. Bien avant que le terme Web 2.0 ne soit sur toutes les lèvres, le site misait déjà sur le contenu généré par les utilisateurs (CGU). Dès 2004, un système d’édition de capsules d’information a été mis en place afin de permettre aux membres de publier des articles illustrant leur expérience et leur savoir-faire. Une vaste base de connaissances a ainsi été constituée par les membres eux-mêmes. Le service de base s’est aussi enrichi d’un blogue, d’un bulletin électronique, d’espace pour les recommandations des clients, de portfolios, etc.
La façon dont la version anglaise d’AgentSolo.com a été élaborée témoigne encore une fois de cet esprit d’innovation. Rares en effet sont les sites Web qui ont prévu la possibilité d’interactions entre les professionnels anglophones et francophones. Nous avons tenté de réaliser un espace de travail véritablement bilingue. Bien sûr, les professionnels peuvent s’afficher et négocier dans la langue de leur choix, mais ceux qui le souhaitent peuvent aussi être vus et développer leur clientèle dans les deux langues. Le système de soumission, les messages d’alerte et les dispositifs de communication sont adaptés aux préférences linguistiques des utilisateurs; ce qui permet de travailler véritablement en ligne dans la langue de son choix ou dans les deux langues. »
Aucun commentaire