Au lieu de prendre l’avion vendredi dernier et me rendre à San Francisco, je me suis confortablement installé devant mon écran d’ordinateur dimanche soir… Je n’ai pas pris de champagne ni de petites bouchées au saumon fumé mais un bon verre d’eau eu un sandwich aux tomates… Mais de quoi parle-t-il me direz-vous ? Mais de la cérémonie des Crunchies 2007, organisée par TechCrunch et Michael Arrington et qui avait lieu au Herbst Theater, cérémonie enregistrée par Revision3 et donc disponible à tous pour visionnement et écoute ICI.
Comme dans toutes les cérémonies de remise de prix, il y a eu un grand gagnant de la soirée. Dans le domaine du Web et des nouvelles technos qui a dominé la scène en 2007 ? Si vous avez répondu Facebook, vous êtes en plein dans le mille… Facebook a gagné dans la plus importante catégorie, soit «Best Overall» avec en commentaire de Arrington :«Facebook revolutionized the idea of what social networking could be.» Je suis absolument d’accord ! Dans cette catérorie, FB était en compétition avec Digg, GrandCentral, Twitter et Zillow, quand même pas rien… Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, seulement 23 ans, est venu chercher le prix.
Quelques minutes auparavant, le même Zuckerberg s’était vu décerner le Crunchie du «Best Startup Founder», le deuxième honneur en importance. Je ne vous ferai pas la liste de tous les gagnants et de toutes les catégories. Pour cela, vous pouvez aller consulter la liste ICI mais je me dois de vous parler de quelques petits «à-côtés» qui ont pimenté la soirée. Ainsi, nous avons eu droit en milieu de soirée à une parodie de Steve Jobs…. (encore…) En fait, plusieurs savent qu’il existe sur le Web un faux Steve Jobs avec son blogue. Les organisateurs ont donc décidé de monter une parodie féroce du vrai en utilisant un faux. Pourquoi ? Parce que le vrai n’a pas daigné assister à la cérémonie non plus que personne chez Apple. Pourtant Apple a gagné dans la catégorie du meilleur gadget techno, bien sûr avec le iPhone…
Une parodie féroce que je vous dis avec même la présentation d’un faux MacBook Air… Juste pour ce faux vidéo d’acceptation, cela vaut la peine d’endurer les présentations parfois mornes, les remerciements des gagnants et des vidéos d’enchainement pas toujours pertinents. Outre ce moment très juteux, je vous conseille de regarder attentivement la prestation audio-visuelle du groupe de 10 chanteurs The Ritcher Scales… Leur première chanson sur le courriel était ordinaire mais la seconde sur le Web 2.0 et intitulée «The Bubble» est sublîme.
Autre anecdote : Dans pareilles cérémonies, on crée des trophées que l’on remet aux gagnants de chaque catégories (19 en tout). Les Crunchies ont donc leur statuette en plastique représentant un singe qui tient un os dans sa main droite. On voulait ainsi symboliser le premier développement technoogique, tel que pensé par Stanley Kubrick dans son film classique 2001 Odyssée de l’espace. Vous vous souvenez le singe qui tape dans les os d’un animal avec un autre os ???
En terminant je m’en voudrais de ne pas mentionner la victoire de Netvibes dans la catégorie internationale. En l’absence de Tarki Krim, c’est Freddy Mini qui est venu chercher le Crunchie et qui a annoncé la sortie aujourd’hui de leur nouvelle plate-forme Ginger, dont je vous reparlerai quand je pourrai mettre la main sur un code d’invitation à la version Beta, les 100 premiers s’étant envolés comme des petits pains chauds. Je vous reparlerai aussi de quelques autres découvertes personnelles, telles que Zivity et Twine, mais aussi de inpowr qui, à mon avis, aurait dû être à cette cérémonie parmi les finalistes…
Aucun commentaire