Communication interactive Événements OpenSocialWeb Réalité virtuelle

«The audience is the message», Web 2.0 Expo, suite et fin…

30 avril 2008

La conférence Web 2.0 Expo s’est terminée vendredi dernier mais avec tous les à-côtés, je n’ai pas eu le temps de conclure… De conclure sur quoi ou sur qui ? En fait sur trois entreprises du Web 2.0, deux québécoises et une franco-américaine. En cette fin de conférence, j’assiste à un panel non-prévu à l’horaire initial et intitulé «The audience is the medium: Vidéo 2.0 & Online Communities», une référence claire au légendaire «The medium is the message» de Marshall McLuhan. C’est souvent dans ces imprévus que se glisse le génie…

Ce panel est animé par Liz Gannes de GigaOm/NewTeeVee et met en vedette nul autre que l’ami Loïc LeMeur de Seesmic, Mark Goldenson de PlayCafe et John Ham de Upstream.TV. Ce n’est pas génial mais un très intéressant débat entre le «livecast» et le «streamcast» et permet à Loïc de prendre le plancher… Faut dire qu’il n’est pas né de la dernière pluie et qu’il sait tirer avantage d’une tribune… Il a littéralement «volé le show» et réussi à établir sa plate-forme comme la plus intéressante des trois.

Dans la salle, nous étions un groupe de québécois et de français, dont Phil Jeudy, un pote de chez Altaïde que j’avais déjà rencontré dans un Yulbiz à Paris. Nous nous sommes marrés car Loïc avait ouvert autant son Twitter que sur Seesmic à nos commentaires live. Phil en a profité pour nous «seesmiquer» et Loïc n’a eu d’autre choix, avec un sourire en coin,  que de prendre cette photo de nous et de la publier sur son blogue.

À la fin de ce panel, Loïc devait nous rejoindre au kiosque de la «startup» québécoise  inpowr, question de faire un podcast avec l’équipe de cette entreprise. Mauvais timing… L’équipe d’inpowr a dû prendre un taxi et se rendre aux bureaux de Seesmic. Sur place, Loïc et son équipe les a accueillis et a finalement tourné le podcast sur le toit, comme la l’habitude quand il fait beau.

Dans l’ordre : Kerry Fleming, Michel Chioini et Loïc LeMeur

Nous cherchons toujours le résultat sur son blogue/Seesmic/LoïcTV … J’en ai profité également pour saluer quelques membres de l’équipe dont Cathy Brooks, Johann Romefort et Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin

Ensuite retour à la salle d’exposition. Drôle d’atmosphère de fin du monde… C’est toujours comme cela quand une conférence se termine et que les exposants défont leurs kiosques. J’en profite pour rencontrer les représentants de xtranormal.com, une entreprise 2.0 et même 3D de Montréal. Je parle donc avec Claude Mallick, Scott Gray et Michael Hugues. Ces derniers présentent une solution qui arrivera en version beta en mai et qui propose des mini-films en animation 3D pour leWeb. Cette solution est simple et permet pour la première fois d’amener l’animation 3D au niveau du contenu généré par les utilisateurs mais en 3D.

Scott Gray et Michael Hugues de xtranormal

Je leur ai posé la question qui tue : «Vous contentez-vous de proposer des petits fils d’animation ou est-ce que votre produit permet de faire des avatars 3D qui peuvent s’insérer dans le contexte d’un site intranet et ainsi servir d’aide contextuelle aux utilisateurs ?». Scott et Michael ont paru surpris par la question et ont fini par admettre que le produit n’offre par cette possibilité mais qu’elle est «réalisable». Oui, en effet, réalisable car déjà réalisée par une entreprise française du nom de Cantoche et que j’ai vu opérer pour la première fois à Paris en 2005, merci à Anne-Laure Maupoux, alors responsable des communications électroniques pour Natixis.

Parlant d’entreprises du Web 2.0 et d’exposants à la conférence de San Francisco, ils étaient pas moins de 200, entassés, kiosque contre kiosque dans le grand hall d’exposition. De ce nombre, une foule de solutions Web 2.0, aussi bien pour l’externe que pour l’interne, aussi bien pour des fins commerciales, communautaires que collaboratives. Une mine d’information qui témoigne de la vitalité du secteur en Californie,. malgré le nuage récessionnaire qui couvre actuellement Silicon Valley. Je vous parlerai de certaines au cours des prochains jours…

Vous pourriez également aimer

Aucun commentaire

Laissez un commentaire