Je suis assis devant mon clavier et essaie de mettre mes idées en place en ce matin finalement ensoleillé. Faut dire que la journée d’hier a été plus que mouvementée. Sous un ciel toujours incertain et un temps humide, elle a commencé à la Cité Mondiale, le centre de congrès de Bordeaux, non loin de la Garonne et de la place des Quinconces.
Bordeaux vu du toit de la Cité mondiale
Plus que mouvementée, elle a été un véritable marathon… Tout d’abord le repas du midi à la Cité mondiale. Nous sommes alors les hôtes de l’AEC et de l’Apacom, deux associations qui regroupent les communicateurs et les gens du Web. Nous sommes assis avec Marcel Desvergne, Délégué général de CI’NUM et président de l’AEC, Charles-Marie Boret, président de l’Apacom et aussi Direction de la communication à la Mairie de Bordeaux et de l’organisateur de cette rencontre, Laurent-Pierre Gilliard. À notre table, il y a aussi notre hôtesse bordelaise Hélène Frébourg, un autre conférencier et blogueur, Olivier Andrieu ainsi que Philippe Martin et moi.
OLlivier Andrieu et Philippe Martin
Dans la salle, pas moins de 60 à 70 personnes. Du groupe, un bon mélange entre personnes digitales et quelquefois virtuelles et d’autres peu branchées. Je fais le test des mots ésotériques : blogues, Twitter, Skype, tagging, WoW et Ideagoras. Aux trois premiers, j’obtiens 50 % de mains levées en guise d’utilisation, au quatrième, trois ou quatre et au dernier aucune…
Je leur parle des natifs du numérique et des immigrants… Dans la salle, la majorité sont des immigrants, soit des gens de plus de 30 ans, donc pas nés avec l’ordinateur, l’internet, le Wifi, les téléphones mobiles, les jeux vidéo, les iPods et autres lecteurs MP3. Je les introduis aux usages du Web des natifs et leur fais prendre conscience que ces natifs seront bientôt les patrons et employés des entreprises d’aujourd’hui.
Philippe comme plat de résistance…
Je parle donc autant d’usage des nouvelles technologies que des changements profonds qui vont s’opérer dans l’entreprise,, surtout en matière de hiérarchie, de pouvoir et d’autorité. Je sers donc d’apéro, une fois de plus. Je mets la table technologique pour Philippe et Olivier qui viendront prendre la relève, le premier pour traiter de blogues et de podcasts et de micro-blogging, le second de référencement.
Il est presque 14h30 quand nous quittons l’endroit. Direction L’échangeur tout près, où nous attend un autre public, celui rassemblé par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, sous les bons auspices de la star-blogueuse-techno Claire Decroix. La suite, donc dans le prochain billet.
Aucun commentaire