Communication interactive OpenSocialWeb

Viadeo et les sirènes des agoras…

22 juin 2008

La plate-forme française de mise en relation professionnelle Viadeo s’est finalement laissée séduire par les sirènes des agoras… Son responsable des communautés et «Product manager», l’ami Antoine Pic, vient de nous faire parvenir un message nous demandant notre avis sur la dernière fonctionnalité du jour, intitulée «Experts».

C’est d’une part, la même fonctionnalité que celle lancée par LinkedIn il y a presque un an déjà et appelée «Answers» mais aussi d’autre part, la participation à un mouvement beaucoup plus vaste et qui est en train de faire fureur dans le Web 2.0, aussi bien sur le Web qu’en entreprise. Je parle justement mes sirènes des agoras du début, plus précisément de ce que Don Tapscott nomme les «Ideagoras».

Des plats-formes où des gens se rencontrent pour échanger des idées, parfois gratuitement, parfois contre rémunération. Dans le cas de Viadeo et LinkedIn, l’échange est gratuit. La plus value, c’est l’exposition et l’échange d’expertise. Plus vous répondez souvent et correctement aux questions de vos pairs, plus votre expertise est mise en valeur et reconnue par les membres du réseau. Dans le cas de sites comme Ideastorm de Dell ou MyStarbucksIdea, ce n’est plus de l’exposition d’expertise mais la volonté d’aider une compagnie et/ou son produit à s’améliorer. La bonne vieille boîte à suggestions…

Mais il y a aussi des sites tels que Innocentive, Amazon Mechanical Turk ou YourEncore où il est question de solutionner des problèmes contre rémunération. Le premier propose jusqu’à un million de $$$ tout dépendant du problème et de la compagnie qui cherche à le solutionner. Le second vous propose de devenir travailleur virtuel «worker» et de répondre aux besoins HITs (Human Intelligenge Task) de votre employeur, tout aussi virtuel, le «requester». Le dernier YourEncore, s’adresse à la clientèle des retraités, question de profiter de cette immense banque d’expertise inexploitée.

Encore là, les entreprises sont à la recherche et les retraités disponibles pour résoudre, tout cela se faisant selon un processus précis mis en place par l’équipe de YourEncore. Mais là comme ailleurs le principe est finalement le même : d’un côté, les «seekers» et de l’autre les «solvers» avec comme mauvaise traduction les chercheurs et les trouveurs. Dans le cas de Viadeo, je peux chercher un fournisseur, des statistiques sur un secteur d’activité, un cabinet d’avocat ou un comptable pour ma compagnie, un conseil pour m’implanter en Europe. Et le beau côté de l’histoire, c’est que le principe fonctionne à merveille !

Dans le cas de Viadeo, c’est encore trop nouveau pour en évaluer la portée et la réussite et reste à savoir si Viadeo fera comme LinkedIn et produira un tableau hebdomadaire des meilleurs «répondeurs» ou experts tels que Mohammed Hussain Kalsekar, qui domine le palmarès cette semaine avec 199 réponses ! Oh ! Et une remarque pour l’équipe Viadeo. Ce serait bien que vous fassiez comme LinkedIn et mettiez à côté des noms, le degré de séparation…


Vous pourriez également aimer

3 Commentaires

  • Répondre Isatruc 22 juin 2008 - 12 h 13 min

    Je en veux pas sembler sceptique, mais je me suis toujours demandée si cette sorte de « notoriété » avait une importance aux yeux des québécois… (ou même des français..)

    Est-ce que vraiment ça nous positionne comme un expert, ou comme un undividu qui a) passe trop de temps à ne pas faire de projets réels b) à ne pas avoir de vie (ce qui n’est pas très équilibré…).

    Peut-être suis-je de mauvais foi, mais je serais tentée de voir le pourcentage des utilisateurs qui l’utilisent hebdomadairement et les réelles retombées…

  • Répondre Ange 23 juin 2008 - 10 h 24 min

    Je partage le sceptiscisme d’Isabelle. Les applications de ce genre, telles qu’on les connaît sur Yahoo! et maintenant Viadeo, me semblent être de mauvais espaces pour valoriser une expertise. D’un point de vue effort-retour sur notoriété (et retour sur investissement de temps et d’expertise), le principe de l’agora est moins intéressant que des publications via le blogging, les livres blancs, ou encore le guest posting sur des sites comme Newzy.fr ou le JDN… Des témoignages sur les « retombées réelles » seraient les bienvenus.

  • Répondre Fonctionnalité “Experts” : Viadeo fait comme LinkedIn | Samarkande 24 octobre 2009 - 8 h 38 min

    […] (vu sur Emergence Web) […]

  • Laissez un commentaire