Communication interactive Événements

Vous voulez participer à webcom gratuitement ? Alors, à vos claviers…(suite et fin)

14 octobre 2008

C’est le temps aujourd’hui, journée d’élections fédérales, d’élire mes meilleurs commentaires sur webcom-Montréal, plus précisément de choisir les deux personnes qui m’ont fait des commentaires pertinents sur la conférence webcom-Montréal idéale et qui vont ainsi participer gratuitement à la conférence du 12 novembre prochain. J’ai été gâté… Une dizaine de commentaires reçus et tous pertinents ! Mais je n’ai que deux billets à donner… Donc, le long WE de l’Action de Grâces m’a servi à bien évaluer chacun d’entre eux et de faire un choix.

Comme promis,  voici les commentaires des deux gagnant(e)s. La question, je vous le rappelle était :«Dites-moi en quelques paragraphes quel serait, pour vous, la parfaite conférence webcom ?»

Le premier billet ira à Mathieu Bernatchez :

«Hello Claude!

Bon, comme il n’y a qu’un commentaire, je me lance (si personne d’autre ne répond, je suis sûr de gagner mon billet gratuit, yé!)

J’ai toujours eu beaucoup de difficulté avec l’importance (à mon avis démesurée) que l’on accorde aux médias sociaux et machins 2.0 dans les conférences en affaires Internet, Webcom n’échappe pas à cette critique, même si j’ai adoré la dernière édition.

Pour moi, donc, le “Webcom de mes rêves” serait axé sur des stratégies concrètes qui ont fait leurs preuves et accorderait moins de place aux trucs collaboratifs.

Ça fait des années que des entreprises investissent dans l’ergonomie, le référencement, la mesure, les newsletters, etc. C’est trop “traditionnel” pour certains, mais ça marche, on sait comment faire, il y a des recettes éprouvées par de nombreux exemples et plein de gens auraient des tas de trucs vraiment pertinents à dire sur le sujet. Même si c’est moins glamour qu’un truc 2.0, ça marche, c’est payant, on sait comment faire.

Le problème avec les trucs collaboratifs, wikis, bloques et autres mashups d’agrégateurs de fils RSS en podcast, c’est qu’on se base habituellement sur quelques exemples très typés pour généraliser et dire aux gens que ça s’applique en général.

Prenons les blogues d’affaires, par exemple. Ça fait au moins deux ans qu’on en parle à temps plein, même dans les médias généralistes. Pourtant, combien d’entreprises réussissent quelque chose de mesurable avec leur blogue d’affaires? 4 ou 5 au Québec? Si on s’intéresse aux blogues d’affaires, on réalise bien vite qu’à part des consultants indépendants qui travaillent en marketing Internet, il n’y a vraiment, vraiment pas grand chose. Ces consultants prétendent que le blogue fonctionne bien pour eux, qu’il amène de nouveaux clients… Mais les consultants en affaires Internet sont tellement en demande ces temps-ci que, selon moi, ces gens seraient occupés à temps plein de toute façon, blogue ou pas. Par ailleurs, le public qu’ils visent est très techno et ne peut se passer de leur Google Reader, pas vraiment des gens représentatifs de la population en général…

Combien de temps passe l’internaute moyen à interagir à propos de marques et entreprises dans une journée typique? Même dans Facebook, à part avec la pub (très traditionnelle), quelle entreprise a réellement réussi à créer un “buzz”? Combien de vos décisions d’achat ou perceptions d’une marque ont été influencées par les médias sociaux? Combien investissent dans des trucs collaboratifs qui restent déserts, publicité vidéo virale dont on entendra jamais parler… On expérimente dans des trucs “cool” alors que les sites d’entreprises sont faciles à améliorer avec des stratégies simples qui ont fait leurs preuves. Commençons au moins par régler les trucs faciles…!

C’est ce que j’aimerais qu’on me dise dans le prochain Webcom! Et surtout comment faire ;)

Sur ce, c’est toujours un plaisir de te lire ;) Et bon succès avec Webcom!»

Le second billet ira à Muriel Ide :

«Claude,
Voilà mon rêve éveillé de Webcom :

Idée 1
Je rajouterai une conférence qui traite de la perception et de la réalité lié au web, tendance 2.0
Sans rentrer dans le vif du sujet quelque chose de sociologique/psychologique.
Ça permettrait aux néophytes de démystifier et perdre leurs appréhensions face à cette vague 2.0. si on pouvait rattacher cela à des comportements ou des faits vécus (relativiser).
D’un autre côté, ça forcerait les experts et les stratèges à adapter leurs discours en le renforçant avec des propos plus terre à terre et une approche plus humaine (adaptation).
Qui sait, on découvrirait peut-être une recette magique pour concilier tout le monde ?
On finirait p-ê par comprendre pourquoi même dans cette industrie, qui se gargarise de stratégie, on est tributaire de la pensée stérile du “gagne petit”.
(En référence à ta montée de lait)

Idée 2
Ensuite une étude de cas mais plutôt que d’avoir seulement les experts sur le podium, je prendrai des personnes dont le projet est encore en chantier (ex. : L’hôpital Douglas)et des experts.

Les uns pourraient témoigner du chemin parcouru, les autres faire une critique constructive et un parallèle avec d’autres études de cas. Évidemment, on parle du marché local et pas forcément d’une start-up en web.
Quand je te disais que je rêvais éveillée…

Quoiqu’il en soit Claude, merci pour cette initiative et la peine que tu te donne à faire rayonner Webcom.»

Je vais transmettre leurs noms et coordonnées aux organisateurs afin de les inscrire officiellement. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à ce tirage. Tous les commentaires seront aussi transmis aux organisateurs. Au plaisir de vous rencontrer sur place le 12 novembre prochain !

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre mathieubernatchez 15 octobre 2008 - 8 h 14 min

    Youppi!!!

  • Répondre Blogue marketing interactif de l’AMM-PCM » Blog Archive » Webcom - édition novembre 2008 9 novembre 2008 - 22 h 39 min

    […] et marketing. Bref, il y en a pour tous les goûts. Je vais avoir la chance d’y participer; j’ai gagné des billets en participant à ce petit jeu-concours. Je me réjouis de retrouver Isabelle Juppé, la femme digitale que nous avions rencontrée en […]

  • Laissez un commentaire