Je me sens en panne depuis quelques jours… Ah oui ? En panne… vraiment ? Panne d’inspiration sur ce blogue après le billet sur le numérique, surtout avec le travail débuté sur deux prochains bouquins qui accapare du temps d’écriture. Mais ce n’est pas tout… Il y a aussi ma «twiaddiction», grave maladie apparue fin 2007 et qui se propage de façon virale…
Nous étions au moins deux bonnes centaines de patients jeudi dernier à la branche montréalaise de l’arbre mondial Twestival, mis en terre pour une bonne cause : L’eau. Je l’avoue, je suis un peu accro à la micro-conversation, aux micro-références, au micro-journalisme, bref aux 140 caractères. Dans cette foule du jeudi soir, je me suis aperçu que je faisais encore plus «papy du Web» que lors des rencontres de blogueurs ou lors des conférences internationales sur le Web.
Que des Y ou presque… Sauf quelques immigrants du numérique comme Renée Wathelet, Jérôme Paradis et Kim Vallée, Adele McAlear ou encore cet hurluberlu en robe de chambre :
Tout cela pour dire que je twitte maintenant beaucoup plus que je ne blogue. Ma production sur le Web a donc migré, comme je l’avais écrit ICI il y a déjà quelque temps vers le court, le bref, l’instantané. Signe des temps ou effet passager ? Médias complémentaires ou concurrents ou encore transition vers une autre forme de libre expression qui se cherche une forme pour intégrer le prochain internet ?
Oui, oui, c’est moi en train de Twitter avec un iPhone. Sacrilège !!!
Car il y a déjà Internet2, car il y a le virtuel et car il y a la miniaturisation des outils de propagation des contenus. On va bientôt tenter de légiférer sur les médias numériques, tenter de contrôler et de censurer la liberté d’expression. Serons-nous assez rapides et véloces pour demeurer en avance sur les législateurs, les corporatistes, les conservateurs et les intégristes ?
Pour l’instant, la micro-conversation n’est pas encore devenue micro-média récupéré par les «MAJORS» mais pour combien de temps encore ?
Crédits : La caricature est d’Awak’iT et les photos de Renée Wathelet.
1 commentaire
Ce ne sera pas long, ce ne sera pas long!
Ah, nous sommes toujours à la recherche de la moindre rétroaction rapide. Avant le blogue, maintenant Twitter. Plus ça va plus on se rapproche d’une conversation en temps réel.
Alors, on va y revenir et refermer la boucle? haha