Le Congrès mondial sur les technologies de l’information (WCIT 2012) aura lieu du 22 au 24 octobre prochain au Palais des Congrès de Montréal. Depuis sa première édition en 1978, le WCIT est organisé tous les deux ans dans différents pays du monde sous les auspices de l’Alliance mondiale des services et des technologies de l’information (WITSA).
Au fils des ans, le WCIT est devenu le principal forum international sur les TI. L’événement réunit des conférenciers de marque, des chefs d’entreprise du monde entier ainsi que des maîtres à penser de renommée internationale provenant des secteurs gouvernemental et universitaire.
L’organisation de la 18e édition du WCIT a été octroyée à l’Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI) lors du WCIT 2008 (Kuala Lumpur) et représente pour le Québec une grande première. Sous le thème « UNE vision pour une société numérique mondiale », le WCIT 2012 présentera, dans le cadre d’une conférence d’une durée de trois jours, plus de cent conférenciers réputés et devrait attirer, selon les organisateurs, jusqu’à 3 000 délégués provenant de plus de 80 pays.
Le WCIT 2012 sera animé par Don Tapscott, une sommité mondiale dans le domaine des nouvelles technologies et auteur de nombreux ouvrages dont Wikinomics et Macrowikinomics, des références dans le domaine. Ce dernier proposera un panorama avant-gardiste sur les promesses de la révolution numérique. Juste pour cette présence, c’est à ne pas manquer. La dernière fois que je l’ai vu en conférence c’est en 2010 à Toronto lors du lancement de Marcowikinomics. Je joins ci-dessous sa présentation sur SlideShare:
Chose curieuse, l’équipe d’organisation a confié au controversé animateur télé américain Larry King le soin de présenter le 23 octobre prochain une table ronde d’experts, « L’ère numérique et son impact sur notre société », qui abordera les défis et les solutions quant à l’évolution des technologies et l’innovation. Lors de cet événement, Larry King accueillera des invités de marque tels que l’homme d’affaires Carlos Slim Jr. et le directeur de la technologie de l’information d’Intel, Justin Rattner.
Les conférences d’honneur (keynoytes) seront données par des experts de l’industrie des TIC : Robert Youngjohns, nouvellement nommé par HP pour redresser Autonomy, Wim Elfrink, chef de la mondialisation chez Cisco, Tom Jenkins, Président exécutif et directeur stratégie chez OpenText, Bernard Charlès, Président et CEO, Dassault Systèmes et plusieurs autres.
Surtout pour les autres…
C’est justement ces «plusieurs autres» qui attirent mon attention et qui feront que je vais couvrir l’événement et le bloguer comme je le fais à LeWeb à Paris. Entre autres Clay Shirky mais aussi Jonathan Zittrain et Danah Boyd qui apparaîtront sur le même panel sur «Bâtir une société numérique» ou encore Andrew McAfee, que nous avions reçu à webcom-Montréal en 2009 et qui fera une apparition remarquée sur le panel « Combler le déficit des compétences» en compagnie de la ministre canadienne des Ressources humaines et Développement des compétences, Mme Diane Findley. Couple improbable…
J’ai aussi hâte d’assister au panel sur «l’Innovation numérique au Canada», panel où interviendra Ryan Holmes, le PDG de HootSuite, qui en passant vient d’absorber Seesmic, Et j’ai une hâte non dissimulée à assister au «panel des ministres des TIC». Vous savez déjà que je participe au groupe de réflexion sur un Plan numérique pour le Québec (Autre billet à venir demain). Donc, j’aurai devant moi les honorables ministres Christian Paradis du Canada, Shri Kapil Shibal de l’Inde, Datuk Seri Panglima Dr. Maximus Johnity Ongkili, de Malaisie et Mobolaji Johnson du Nigéria. Dommage… Aucun représentant des grandes économies numériques que sont les USA, la Chine, l’Europe dont l’Estonie, la Russie et le Brésil.
Depuis sa création en 1978, le congrès WCIT est devenu le plus important forum international sur les technologies de l’information et rassemble des conférenciers de renom du monde entier. Bill Gates, Michael Dell, Bill Clinton, Colin Powell et Mikhaïl Gorbachev comptent parmi les conférenciers invités aux congrès antérieurs.
Aucun commentaire