Je vous ai déjà écrit sur ce blogue que j’aurais possiblement le privilège de participer à la troisième édition de la semaine digitale de Bordeaux à titre de conseiller à l’organisation ainsi que conférencier invité. Le tout est en train de se concrétiser. Pour le conseil c’est déjà fait. Pour la participation, ce sera du 23 mars au 1er avril.
En fait, comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessous cette semaine va comprendre une foule d’activités réliées au numérique (Cliquez sur l’image pour accéder au site), dont une activité originaire de Québec et qui s’inscrit dans le jumelage Québec-Bordeaux.
Ainsi, en collaboration avec l’Institut de twittérature comparée Bordeaux‐Québec (ITC), la Ville de Bordeaux organise le deuxième Festival international de twittérature, dans le cadre de la Semaine digitale. Il se déroulera à Bordeaux, le samedi 30 mars 2013. Le premier festival avait eu lieu à Québec, en octobre 2012.
#FITBX veut rassembler les passionnés de la twittérature, cette exploitation littéraire du gazouillis sur Twitter. Événement modeste (un seul jour), mais dense (plusieurs volets : savant, pédagogique, littéraire, formatif, participatif et festif), #FITBX constitue le premier jalon de réflexion d’une tendance qui gagne de plus en plus d’adeptes. Un concours de twittérature est également lancé auprès des écoles de la francophonie. Un autre concours de twittérature sera ouvert au grand public sur Twitter le 20 mars 2013, journée internationale de la Francophonie, entre 0 heure et minuit (heure française).
La twittérature ne se pratique pas seulement sur le Web : on l’enseigne, on la publie, on y greffe des logiciels spécialisés, on la lit en temps réel. #FITBX propose une réflexion, du perfectionnement et une célébration de cette nouvelle tendance littéraire. #FITBX veut en témoigner en affirmant que la twittérature est utile et bien vivante.
Le programme prévoit en matinée trois tables rondes ouvertes au public. Des spécialistes de la twittérature, des enseignants et des professionnels de la scène 2.0 discuteront tour à tour des enjeux esthétiques, communicationnels et pédagogiques de la twittérature. L’après‐midi proposera trois classes de maîtres (sur inscription) autour de la twittérature, de la pédagogie via Twitter et des professionnels du Web. En fin d’après‐midi, au cours de la clôture du festival, seront proclamés les résultats des deux concours organisés à l’occasion de cet événement.
La programmation complète est disponible sur le site de la semaine digitale et sur le blogue de l’Institut de twittérature comparée ainsi que sur le compte Twitter @FITBX.
À noter que deux membres québécois de l’ITC seront du festival soit Jean-Yves Fréchette et Annie Côté. Jean-Yves animera les débat sur la twittérature tandis qu’Annie coordonnera le volet pédagogique de la journée. Pour ma part, j’animerai avec François Moraud, la table-ronde et la classe de maîtres pour les professionnels du Web.
D’autre part, nous sommes à mettre sur pied une équipe de blogueurs qui aura pour tâche de bloguer tous les événements de la semaine dont en particulier ceux sur l’Internet des objets et sur les villes intelligentes. Cette brigade de choc sera sous la coordination de Philippe Martin, prédisent de la Fabrique de blogs. Et comme il est question de blogues, vous pouvez parier sur l’organisation d’un Yulbiz-Bordeaux, probablement le samedi 23 mars. Le lieu reste à confirmer.
Dans un prochain billet je vous décrirai d’autres activités-phares de cette semaine.
Aucun commentaire