Je republie en ce 1er mars certains éléments d’information relatifs à la nouvelle édition de l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique. Les évolutions technologiques du Web, combinées à la montée en puissance des réseaux sociaux d’entreprise ont amené les responsables de chez Arctus à actualiser sensiblement l’enquête 2013 qui est en ligne depuis janvier et disponible ICI.
Déjà, plus de 250 entreprises et organisations dont une quinzaine du Québec ont répondu à ce sondage annuel qui trace le portrait de l’évolution des intranets dans l’espace francophone. Il reste un mois pour répondre. Par la suite les données seront traitées pour être publiées début mai. Notez qu’une version personnalisée sera envoyée à tous les participants.
Déclaration d’intention: Je suis associé à l’Observatoire de l’intranet réalisé par la compagnie française Arctus et fait sa promotion auprès des entreprises nord-américaines afin d’obtenir des résultats probants qui puissent permettre de tracer une image claire de l’évolution des intranets, particulièrement au Québec et ainsi baliser le passage à l’entreprise sociale (l’entreprise 2.0).
Depuis 14 ans, l’Observatoire de l’intranet mène une étude indépendante visant à étudier annuellement l’évolution des usages de l’intranet et des réseaux sociaux d’entreprise ainsi que leurs répercussions sur la stratégie des organisations. L’Observatoire lui-même a évolué pour devenir «l’Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique». Il s’agit d’une enquête d’ampleur internationale, disponible en français et aussi pour une première fois en anglais, qui s’articule autour de 4 sujets au cœur de l’écosystème numérique d’entreprise, celui d’aujourd’hui et surtout celui de demain :
– L’intranet, orienté sur l’information
– Les outils collaboratifs centrés sur l’échange et le partage
– Le réseau social d’entreprise, axé sur les personnes
– La stratégie numérique des entreprises et l’impact sur leur organisation
Par ailleurs, les responsables de l’Observatoire mesurent également la maturité numérique des entreprises au travers d’une double évaluation intégrant le niveau de service proposé dans l’écosystème intranet et le niveau de gouvernance déployé d’autre part. Cette évaluation se matérialise par le positionnement de l’entreprise sur une cartographie qui présente 9 socio-types.
Il existe d’autres sondages sur les intranets aussi bien en Europe dont le DW Trends, piloté par Jane McConnell qu’en Australie avec le Worldwide Intranet Challenge piloté par Andrew Wright. Ce dernier y est aussi allé d’un autre sondage, moins scientifique sur le groupe Intranet Professionnals sur LinkedIn en posant la simple question, Quelle est la principale amélioration que vous voudriez apporter à votre intranet en 2013. Voici les réponses qu’il a reçues:
Ne faisant ni une ni deux, j’ai repris son sondage et l’ai adapté pour notre groupe «Experts en intranets sociaux», toujours sur LinkedIn. Voici les résultats à date :
Pas de grandes surprises… L’intranet 2.0, plus collaboratif et social a la cote. Déjà depuis au moins deux ans, les résultats de l’Observatoire confirment ces tendances. Pour en savoir plus sur les tendances, sur votre socio-type et sur le degré de maturité de votre intranet, prenez 15 minutes et remplissez le sondage de l’Observatoire. Il vous reste un mois !
Aucun commentaire