Depuis l’annonce d’hier du lancement de la nouvelle application iPad de LaPresse+ , je ne cesse d’avoir des alertes sur Facebook, Twitter et de mes fils RSS de blogues. D’ailleurs, la première est venue du blogue de l’amie Michelle Blanc qui a été invitée comme d’autres (mais pas moi) à assister au grandiose lancement de l’appli. La légende urbaine veut que le laborieux travail a coûté 40 millions $ (pas vérifié) et on ne sait pas qui a eu ce lucratif contrat.
Michelle Blanc, dans un billet rarement dithyrambique titre: «L’application iPad La Presse + va révolutionner la pub et l’édition». WoW!!!
Tout un titre… Mais avant de parler de révolution, faut-il parler de la réalité, du raz-des-pâquerettes ? L’application LaPresse+ a été conçue pour les dernières versions de iPads munies du système d’opération iOS6 et plus, un point, c’est tout… Qu’arrive-t-il des autres ? J’ai personnellement un iPad de première génération avec iOS 5.1.1. Comme me l’a mentionné le copain Benoit Descary: «Malheureusement non! l’iPad 1 ne supporte pas iOS6». Lire son compte-rendu ICI.
En passant, Benoit fait une des bonne analyse du produit et met en lumière certaines failles du modèle de cette nouvelle application. Ce qui m’a amené à commenter sur Facebook, entre autres, « L’application LaPresse+ a été développée au coût de 40 millions$ et n’est disponible que pour les tablettes iPad roulant iOS6. Et qui a décidé que tous les propriétaires de iPad1 seraient ignorés et laissés pour compte comme de vulgaires arriérés numériques?». Mais ce n’est pas tout… Elle n’est pas disponible non plus pour Android jusqu’en décembre 2013 et rien sur Microsoft Surface.
Donc, si je résume la stratégie de je-ne-sais-qui qui a conseillé Power Corp sur le sujet, c’est de s’aliéner 80% du marché en espérant que tous ces utilisateurs passent un jour sur iPad dernière génération? Bravo ! Déjà dans les médias trad. on parle d’un pari fait par La Presse. sur le «Paywall» et et du pari osé fait par les autorités de LaPrese fait sur un modèle improbable de contenu gratuit sur application mobile et non sur le Web. Je sais, je sais… Mes étudiants vont me crucifier ici car je parle dans mes cours que le Web est mort en référence à un article publié par Chris Anderson du Magazine Wired et dont se sont probablement inspirés les concepteurs de LaPresse+.
Car, en effet, 70% des contenus consommés actuellement ne le sont pas sur le Web mais bien sur Internet par le biais d’applications mobiles ou non. Clairement, l’avenir est au mobile… Mais clairement aussi, l’avenir de La Presse passe par une meilleure stratégie de diffision sur les plates-formes mobiles, incluant celles qui sont «démodées», telles que le iPas avec iOS 5.1.1 et toutes les autres. En 2013, on ne peut se permettre d’investir son futur avec autant de moyens financiers sur la seule plate-forme iOS 6…
MAJ1 C’est Carlos Pacheco qui m’a fait remarquer ce matin sur Facebook que sur le site Web de LaPresse, on commence à tronquer les articles et à forcer les lecteurs à aller sur LaPresse+ pour lire le contenu complet (voir capture d’écran ci-dessous). Je n’ai jamais aimé cette façon de faire que l’on retrouve sur d’autres sites de grands médias. Dans le cas de La Presse, c’est un clou de plus…
MAJ2 J’ai reçu par courriel ordinaire un échange entre une abonnée de La Presse et le service à la clientèle du journal. Dans les prises d’écran, j’ai volontairement coupé les noms. Mais malgré cela, l’échange demeure édifiant…
Le première question de l’abonnée:
La réponse de La Presse:
La réponse de l’abonnée à La Presse:
3 Commentaires
Deja, l’application n’est que pour tablette, donc la presse ne s’aliene pas 80% du marché mais un peu plus si on parle de mobile car il faut inclure les iphone et ipod touch qui sont laissé pour contre. De l’autre coté, il vise 60% du marché des tablettes.
Deuxiemement, je suis pas certain de quel systme d’exploitation s’installe sur une galaxy 10 mais comme elle est sortis un peu apres le ipad2, donnont lui le bénéfices du doute.
Troisiemement 40 millions de dollars? Wtf?
Merci de voir que je ne suis pas le seul à trouver particulière cette approche.
Soit, il est bien connu que le marché des tablettes est, actuellement, le iPad. Reste à savoir la version. Qu’en est-il des Android? en montée actuellement.
Ils auraient très bien pu tabler sur une approche dédiée aux appareils Apple dans un premier temps, et développer aussi une approche Responsive Web design pour les autres sur leur site, entre temps… avec 40M$, j’ose croire qu’ils auraient eu assez d’argent 😉 (Je dois avouer ne pas comprendre que très peu de sites d’actualités utilisent cette approche pour leur contenu Web).
De mettre de côté ceux qui ont les appareils Apple plus anciens, les Android, BlackBerry et Widows8 de ce monde, c’est tourner le dos à un marché potentiel très vaste. C’est un choix que seul l’avenir pourra justifier… ou réfuter!
J’ai un iPad 2 et j’avoue ne pas être impressionnée plus qu’il ne le faut par La Presse+. Je trouve ennuyant de devoir faire glisser quelques pages de pub avant d’arriver à du contenu. M’enfin, parait que c’est le progrès. En passant, le Huffington Post a un magazine magnifique sur iPad et l’avenir est à des applis telles Flipboard, Feedly et autres agrégateurs de contenu. Les médias devraient se concentrer sur la qualité de ce qu’ils offrent. Faut comparer pour voir la différence.