Parce que la conférence organisée par @ptelio en est à sa cinquième année et un peu comme nous en 2010, (webcom) va atteindre le cap des 2 000 participants… Faut le faire. Nous l’avons fait deux fois en 10 ans. Avec webcom bien entendu mais aussi avec Intracom (dans le temps) au début des années 2000. C’est pour Philippe et toute son équipe un immense succès d’attirer en 2015, autant de geeks, de de non-geeks à une conférence techno à Montréal.
Oui, je sais… Il y a aussi eCOMMTL, fondé et organisé par Stéphane Ricoul (Sid Lee) et André Lavigne. Mais autant l’un que l’autre visait au départ des clientèles différentes de webcom. D’une part, les start-up et de l’autre, le eCommerce.
Mais avec les années, les frontières se confondent dans la brume «infonuagique» des Internets pour ne plus former qu’en seul objectif. Celui de promouvoir la savoir-faire technologique de la Métropole et du Québec. Je sais, les gens de Québec vont pousser les hauts cris et dire que la WAQ à Québec et son spin-off de semaine numérique inspiré da la «Semaine Digitale» à Bordeaux valent aussi le détour. Et c’est vrai. Il y a de la place au Québec pour le Festival de Jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec et personne ne s’en plaint…
Mais pourquoi je vais particulièrement au #startupfest ? C’est à cause d’une ambiance unique qui accueillera aussi une délégation française. Une ambiance où pour une des rares fois au Québec, on réussit à réunir les deux communautés linguistiques et technologies dans un même événement et que ce dernier offre le plein-air et l’accès familial aux participants.
Et encore… Pourquoi je vais à ce festival d’été des start-ups à Montréal ? Pour tout ce que je viens d’écrire mais aussi pour la qualité de la programmation. Et croyez-moi, je suis assez critique à ce sujet pour avoir fait ce «job» pendant plus de 10 ans… La programmation, que vous retrouverez ici, s’est grandement diversifiée et internationalisée et n’est plus qu’un simple concours pour les compagnies technos en devenir. C’est UN des rendez-vous incontournable pour toute le communauté Web du Québec mais aussi maintenant de partout à travers le monde !
Aucun commentaire