Blogues Communication interactive

Blogues étudiants à mon cours à l’UdM: mes coups de coeur !

25 mars 2016

Je l’avoue: c’est l’ami et directeur de programme à l’UdM,  Patrice Leroux qui m’a forcé la main ou plutôt mis les doigts sur le clavier pour le grand retour que je réservais pour la nouvelle mouture de mon blogue (coming soon comme disent les Chinois). Patrice a publié récemment une liste des blogues de ses étudiants  avec un résumé pour chacun. Je ne vais pas le copier, faire le même genre de nomenclature mais je tiens à vous présenter mes coups de coeur parmi les blogues de MES étudiant(e)s.

Mon cours à l’Université de Montréal porte sur la communication interactive en entreprise et comme premier travail, mes 47 étudiant(e)s avaient à créer un blogue sur la plate-forme de leur choix (WordPress pour la grande majorité) et publier cinq billets sur une période de dix semaines avec des échéances précises pour chacun (4, 6, 8, 9 et  10e semaine) question d’avoir de la matière à écrire à la suite des cours mais ils demeuraient libres d’écrire sur d’autres sujets. Ils étaient aussi notés sur les commentaires sur leurs blogues et la conversation qu’ils pouvaient y engager.

Le Petit Blog

Bref, j’ai terminé l’évaluation et découvert des perles, j’ai eu des coups de coeur et je tiens à les partager avec vous. Premier coup de coeur pour « Le Petit Blog», la création de Sophie Thivierge.

sophie

Pour voir le blogue, cliquez sur l’image

Dans sa bio, elle se présente ainsi (extrait) : «Étudiante à l’Université de Montréal  en relations industrielles, «blogueuse» ne fait clairement pas partie mon curriculum vitae. «Le Petit Blog» me propulse donc dans un univers totalement inconnu, mais qui me semble plus qu’intéressant. Écrire ici sera, pour ma part, un défi assez challengeant puisque les gens me décrivent comme juste, directe et critique».

Et elle rajoute dans son dernier billet pour le cours: «Ce billet sera-t-il le dernier? Je ne crois pas! Peut-être je ne serai pas autant assidue, mais je crois que Le Petit Blog restera en vie malgré la fin de l’exercice.» Espérons-le car elle a du talent ! Je vous invite à cliquer sur l’image et lire son billet sur sa relation amour/haine…

50 nuances de Dave

J’avais de réticences au départ avec ce blogue car son  auteur était aussi dans le cours de Patrice et a utilisé la même blogue pour les deux cours. Je me suis demandé si ce n’était que répétition mais après consultations, il appert que non. Ludewic Makasso a son blogue perso TRÈS particulier avec des sujets très particuliers qui répondent autant de l’originalité, de l’intelligence et de la provocation (c’est Martin Ouellette qui aimerait). C’est à n’en pas douter, un cas très particulier qui mérite toute l’attention de votre lecture comme de la mienne (et de celle de Patrice).

Nuancesdedave

Pour voir le blogue, cliquez sur l’image

D’étudiante à blogueuse

Mon troisième coup de coeur va à une étudiante qui a fait un blogue autant personnel que professionnel et qui est très attrayant graphiquement. Il n’a pas de nom… Ce n’est pas vrai, il se nomme Laurence Bayard et une énorme photo trône d’entrée de jeu. Tout le focus mis sur sur la personne et non le contenu. Bien ou mal? Il va aussi à la qualité du thème choisi. Ensuite au texte lui-même.

laurence

Pour voir le blogue, cliquez sur l’image

On dit souvent que l’auto-promotion est importante mais qu’elle a ses limites, qu’il ne faut pas tomber dans le narcissisme, surtout sur les réseaux et médias sociaux. Les exemples de mise en évidence personnelle sont légion dans les blogues en commençant pas le mien avec ma photo bien cadrée en en-tête. C’est bon  mais pas assez pour se faire remarquer parmi les millions de blogues de la Blogosphère. Il faut ensuite publier et publier… Et espérer qu’en six mois/un an de travail intensif, de billets quotidiens, on saura percer dans ladite Blogosphère et se faire remarquer.

Pour Laurence, pas besoin de cette tactique… Cinq billets et quelques contacts auront suffi… Elle vient d’être contactée pour devenir blogueuse pour Gecko Technologies une entreprise de Laval, qui travaille sur la mise en marché d’une application mobile de réseau social commercial en B2B baptisé FlipNpik. Trois en trois… Trois étudiante(e)s qui ont la possibilité de s’établir dans la continuité avec leur blogue et d’en faire plus qu’un objet d’étude et d’expérimentation !

Et je vous en présente deux autres qui ont retenu mon attention durant mon évaluation des 47 blogues. En passant, je ne mettrai pas la liste complète des adresses à la fin de ce billet mais cinq autres qui se démarquent d’une façon ou d’une autre.  Le quatrième coup de coeur va à un blogue de nature et de contenus très orientés sur l’entreprise. Vous connaissez mon penchant et ma spécialité antérieure tout d’abord pour les intranets, puis ensuite pour l’entreprise «dite» 2.0 et maintenant «dite« sociale. Une des étudiantes, Karine Arbour-Riopel a aussi cette passion et a trouvé une façon originale et très rétro de présenter son  blogue et ses billets.

La collègue

Déjà, le titre parle de lui-même. La collègue de travail ou de bureau, celle qui observe les bons et aussi les moins bons côtés du travail quotidien en entreprise. Parler de courriels et de bienséance dit tout… Mais collègue c’est aussi implicitement la collaboration!

collègue

Pour voir le blogue, cliquez sur l’image

Ses billets se baladent allègrement sur la mince ligne entre fiction et réalité personnelle quotidienne: «C’est avec un brin d’humour que je vous partagerai mes péripéties en communication interne, des plus insensées ou plus incroyables. Il s’agit ici de ma première expérience en tant que blogueuse» explique-t-elle dans sa présentation.

C’est Comm Ça

C’est le titre d’une chanson des Rita Mitsouko mais aussi un titre à plusieurs significations qui m’a tout de suite plu. Cinquième coup de coeur qui va donc à une autre étudiante, Catherine Malouin, qui a ses marques très profondément ancrées dans le graphisme, ce qui aide pour produire un blogue de grande qualité avec tout ce qu’il faut pour bien naviguer et se retrouver facilement, incluant le référencement par tags et mots-clés.

cath2

Pour voir le blogue, cliquez sur l’image

C’est un beau blogue mais aussi un bon blogue, où suinte la créativité à partir de thèmes plutôt austères traités dans le cours comme la protection des renseignements personnels et l’identité numérique. Et ce n’est pas d’hier que Catherine enlumine la Grande Toile: «Depuis ma tendre enfance, je recherche l’aspect créatif dans tout ce que j’entreprends. À un très jeune âge, au grand désespoir de mes parents, je m’appliquais à exposer mes oeuvres sur diverses surfaces de la maison. Quelques années plus tard, mon amour particulier pour les logiciels créatifs m’a conduit à concentrer mes activités sur la toile numérique qu’est web.» explique-t-elle dans sa présentation.

Cinq autres blogues qui ont retenu mon attention:

https://gnrationbouffez.wordpress.com/

http://symposiym.blogspot.ca/2016_01_01_archive.html

https://mimielacurieuse.wordpress.com/

https://archivocomm.wordpress.com/

https://joelvaudeville.wordpress.com/

 

 

 

Vous pourriez également aimer

2 Commentaires

  • Répondre Ludewic 25 mars 2016 - 18 h 21 min

    M. Malaison, tout le mérite vous revient, votre cours est inspirant, un véritable plaisir, et je vous en remercie. Dave.

  • Répondre Catherine 26 mars 2016 - 7 h 54 min

    Merci Claude pour cette mention. Le cours m’a permis d’appronfondir mes connaissances du monde numérique, un domaine que je chéris. Il est vrai que je me devais de teinter mon blogue, de donner une saveur RGB à ses billets. C’est plus fort que moi.

    On sent la même passion de votre côté pour votre matière. Votre cours est pour moi une belle façon de conclure mon certificat.

  • Laissez un commentaire